Création du ministère des sports : « C’est une situation que j’approuve et j’apprécie à sa juste valeur » dixit Th. S.Diakité

L’ossature de la structure du gouvernement de la 4ème république est désormais connue, en attendant la liste de ses membres. Composé de 36 ministères et un secrétaire général, elle est jugée pléthorique par beaucoup d’observateurs. Cependant certains d’entre eux saluent le détachement du secteur des sports à celui de la culture et du patrimoine historique. C’est le cas de Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif et membre de la commission communication du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2025. Il l’a dit dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre réaction.

Pour commencer, qu’elle est votre réaction par rapport à la structure du prochain gouvernement ?
Ma première réaction c’est que je déplore le nombre pléthorique de ministères parce-que nous sommes un pays en voie de développement, il faut qu’on rationnalise les dépenses improductives. C’est une charge pour le budget national, un gouvernement avec 36 départements, on aurait pu aller au moins à 20 ou 25. Ma deuxième remarque est que le département du sport devient un département autonome, il est détaché du secteur de la culture et du patrimoine historique. C’est une très bonne chose, parce que c’est une situation qu’on a toujours souhaité. Le secteur du sport ne bénéficie pas encore de l’appui et de l’accompagnement de l’Etat. Je pense que, étant maintenant un secteur autonome, il y aura beaucoup plus d’investissements en matières d’infrastructures sportives, et l’accompagnement des fédérations sportives nationales (une trentaine) sera beaucoup plus marqué, donc c’est une situation que j’approuve et j’apprécie à sa juste valeur.
Vous jugez le nombre de ministères pléthoriques, et approuver en même temps la création du ministère des sports. Cela n’est il pas contradictoire ?
Non, il y a certains départements qui auraient pu être fusionné, il y a des secteurs dans la structure qui auraient pu être rattaché pour réduire le nombre de ministères (comme ce fut le cas avec les ministères de l’agriculture et de l’élevage, ndlr), mais le détachement du ministère des sports se justifie et c’est un impératif, Parce que figurez-vous que jusqu’à présent le domaine du sport ne bénéficie d’un appui marquant du gouvernement. Il y a pratiquement pas d’infrastructures sportives, il faut des ressources pour les réaliser, car cela relève uniquement de la responsabilité de l’État, et non le privé. Ensuite il y a les fédérations nationales, près d’une trentaine, qui doivent bénéficier d’un accompagnement ou d’un fond monotone de l’Etat. Et donc je pense que cette restructuration va profiter à la promotion du sport en général.
Ne pensez vous pas que tout ceci dépendra de la personne qui va gérer le département ?
Absolument, Il faut que le locataire de ce département soit quelqu’un qui a une vision, une approche, et qui puisse concevoir et élaborer des programmes qui répondent aux besoins de la promotion du secteur.
Vous pensez à qui par exemple ?
Je suis un citoyen. Je souhaite simplement que le prochain locataire du département des sports, soit quelqu’un qui va s’investir pour la promotion de la discipline. Il y a 12 millions d’habitants, donc c’est à la discrétion du chef de l’État et du premier ministre. Je souhaite simplement qu’il y ait quelqu’un qui puisse répondre à nos attentes.
Pourquoi pas vous ?
On peut servir le pays sans être ministre. Moi je m’investis pour la cause du sport en tant que citoyen, c’est une contribution citoyenne. Il revient aux décideurs de choisir le compatriote qu’il estime apte à répondre aux exigences, aux impératifs, au profil du département.
Hawa Bah
Commentaires