ÉDUCATION : QUAND LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE SAINT VALENTIN VIDE DES CLASSES

ÉDUCATION : QUAND LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE SAINT VALENTIN VIDE DES CLASSES

Ce lundi matin beaucoup de classes de la commune Urbaine de Fria étaient à moitié vide. Une absence qui serait dû suite à la célébration, de la Saint Valentin, dite nuit des amoureux.

Interrogé beaucoup d’élèves expliquent cette situation par le fait que c’est le lendemain du 14 février, la fête des amoureux « beaucoup de nos amis ne sont pas venu aujourd’hui parce qu’hier c’était la fête de Saint Valentin. Ils sont peut-être allés danser, des choses comme ça », nous fait savoir Aissata Sylla élève élève d’une école privée que nous avons interrogé.

Cette journée est de plus en célébrée dans le monde vue qu’elle est devenue une fête laïque depuis la moitié du 20ème siècle. À rappeler que la Saint-valentin est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. … C’est aussi la célébration de la vie d’un Saint que l’on célèbre le 14 février, une histoire assez mystérieuse. Valentin était un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Cet empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de participer à la guerre en refusant de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Mais depuis 1496 nous ne sommes passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au de nos jours. Pourtant beaucoup de Valentin et Valentine ne savent pas cette histoire.
À propos nous avons interrogé quelques amoureux : « la Saint Valentin c’est une nuit des amoureux. C’est ce que moi je connais. Le reste je sais rien ! » Répond Aicha avec un cadeau en main. Avec la même question sa camarade répond à son tour : « Hier c’est la fête de ce qui s’aiment. Mon et mon copain on a échangé des cadeaux et après nous sommes partis en boîte, tu vois quoi ! ».

Pour éviter cette perturbation certains encadreurs pensent qu’il faut programmer des évaluations le 14 février de chaque année : « Moi j’ai programmé une évaluation c’est pourquoi ma classe pleine. C’est ma stratégie et ça a marché. »

Que la fête soit belle ! Mais en attendant le 14 février de chaque année, les autorités de l’éducation ont du pain sur la planche quant à la présence des élèves.

Aliou bah/Fria

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *