« Student Awards Guinée » : La structure Guinée event’s annonce les couleurs de la première édition

La structure Guinée évent’s a procédé mardi 16 février, au lancement officiel de la première édition des « Student Awards Guinée », SAG en abrégé. Il s’agit de la plus grande distinction estudiantine qui vise à promouvoir l’excellence de l’étudiant guinéen dans plusieurs catégories. La cérémonie s’est déroulée au cours d’un point de presse dans un réceptif privé de la place.
Dans son intervention Abdoulaye Shiplo Diallo coordinateur général de « Student awards guinée » revient sur les objectifs de l’événement.
« Premièrement c’est de créer un esprit de compétitivité dans les universités et aussi mettre en évidence les étudiants brillants, les étudiants qui innovent et les étudiants qui créent. On s’est dit qu’il faut chercher à promouvoir le talent de ces étudiants qui sont encore dans les universités à travers la célébration de l’excellence, à travers les « student awards Guinée », qui vont donc promouvoir ces étudiants là, mettre la lumière sur leurs potentiels intellectuels. C’est faire la promotion de l’excellence au sein des universités », explique-t-il.

La culture, le sport, la mode, la littérature, et l’innovation sont entre autres les catégories de candidature. « Au niveau de chaque catégorie, il y a des critères de sélection qui vont avec donc ce qui fait qu’on a essayé de cibler un ensemble de critères. Ça dépend d’abord du parcours de la personne, ce que la personne a eu à faire comme création, comme innovation donc c’est un ensemble de critères qui va donc faire la différence », poursuit le coordinateur.
« On a déjà une adresse émail qui existe où les étudiants vont envoyer leur candidature avec leur profil. En fin les documents seront demandés à travers un lien qu’on va diffuser, tous ce que les étudiants doivent fournir comme documents, que ça soit leur attestation d’inscription ou de réinscription, leur carte d’identité nationale, le CV et le projet, la vision seront envoyés à une adresse, affirme Sidikiba Condé coorganisateur en parlant de l’inscription des participants.

Pour la réussite de cette première édition, les organisateurs appellent ainsi à une forte mobilisation des étudiants d’une part et d’autre part de l’Etat en vu d’un accompagnement. « A l’endroit des étudiants, c’est de participer d’avantage à de telle initiative parce que c’est une initiative qui fait la promotion des universités avant tout mais de l’étudiant également. Avec l’esprit de compétitivité, chaque étudiant créé, innove et et se met au service de sa nation. Et avec le gouvernement, je dis toujours « les jeunes, c’est le cheval gagnant de la course ». Si tu mises dessus, il n’y a pas moins de perdre. Que chaque initiative de jeune, que ça soit « student awards guinée ou d’autres, j’exhorte au gouvernement de miser sur la jeunesse parce qu’en misant sur elle il n’y a pas de risque de perdre, il n’y a que la victoire qui puisse être la clé », a lancé Sidikiba Condé.
A rappeler, les lauréats à cette compétition bénéficieront d’une prise en charge à travers des formations, des stages et de visibilité. Quant à la distinction, elle aura lieu le 9 avril prochain.
Nous y reviendrons…
Camara Ousmane, (Natif de Moriah)