Astuce : Comment booster sa mémoire?

Astuce : Comment booster sa mémoire?
« L’école ne nous apprend pas comment apprendre », donc apprenons à apprendre!
 
<Booster sa mémoire>
 
1) Première partie : Apprenez à Apprendre 
 
Chacun a expérimenté un jour ou l’autre à quel point la mémoire immédiate se montre efficace : une leçon dont on prend connaissance juste avant d’avoir à la réciter est sue sur le bout du doigt au moment voulu… mais oubliée l’instant d’après ! Car le cerveau n’a pas le temps de fixer l’information. C’est donc une technique à n’utiliser qu’exceptionnellement !
 
Une leçon lue, copiée ou parlée, le soir, juste avant de se coucher, semble se mémoriser toute seule pendant le sommeil : le matin, on s’en souvient dans les moindres détails ou bien on l’apprend plus facilement que d’habitude. Donc, même lorsque l’on est fatigué et que l’on n’a plus la force de travailler, il peut être judicieux de préparer l’apprentissage du lendemain de cette façon là.           
 
Mieux vaut comprendre ce que l’on veut retenir, plutôt qu’apprendre mécaniquement.
 
Pourtant, n’hésitez pas à utiliser les réflexes « pavloviens » : dans certains cas, c’est la répétition de formules ou de phrases jusqu’à l’automatisme, qui permet de fixer définitivement une information.
 
…..Je m’explique en fonction des temps……
 
■Respecter vos rythmes biologiques:
 
Certains ne travaillent bien que le matin, d’autres sont en pleine forme le soir et la nuit : bien sûr, les épreuves scolaires, et notamment les examens, ne peuvent s’adapter au rythme individuel, mais, durant la préparation, suivez vos préférences ! Au-delà des choix personnels, cependant, quelques remarques s’imposent :
 
•Le milieu de la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner correspond à un pic de qualité dans les apprentissages. Le matin est sûrement le meilleur moment pour étudier.
 
•Juste après le repas de midi , l’attention est moins bonne. Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à faire une courte sieste ! Quelques minutes d’assoupissement permettent de récupérer énergie et concentration.
 
•Vers quinze heures , l’attention revient. Bien entendu, mieux vaut ne pas trop charger le repas de mi-journée de peur d’encourager la somnolence !
 
•Les noctambules ont certainement, eux aussi, repéré certaines plages horaires où ils se concentraient davantage : généralement après minuit , lorsque la majorité des gens dorment, ils ressentent un pic d’excitation qui leur permet d’être plus performants.
 
■Entretenez le physique:
 
Une alimentation saine permet de meilleurs résultats. Evitez la consommation de sucres rapides (bonbons, gâteaux, pain blanc …); les sucres lents (pain complet, pâtes, riz, céréales complètes…), par contre, sont bénéfiques à la mémoire !
 
Un corps mal oxygéné apprend mal : ne restez pas confiné des journées entières au milieu de vos livres ! Mieux vaut prendre l’air, faire du sport. Le temps que vous « perdrez » dehors, vous le regagnerez en efficacité dans votre travail. Après une heure d’étude, pensez aussi à faire une pause : votre attention n’en sera que meilleure à la reprise !
 
2) Deuxième partie: connaître les lois du cerveau,   apprendre les techniques de mémorisation et s’entraîner à tout moment. 
 
Probablement vous voulez développer votre mémoire pour améliorer votre qualité de vie à l’école, à la fac, au travail et à la maison. Tant mieux, car c’est possible!
 
C’est votre mémoire qui vous permet justement tous les jours de pouvoir refaire ce que vous avez appris hier.
 
je n’ai pas besoin de vous convaincre de l’importance de ma mémoire dans la vie quotidienne.
 
Avec le développement de nouvelles technologies nous avons tendance à « se reposer » sur la mémoire de nos logiciels, smartphones, gps etc.
 
La solution « magique » n’existe pas, mais vous pouvez améliorer considérablement votre mémoire en appliquant une « recette » :
 
1. Connaître les « lois du cerveau » Sans savoir comment fonctionne notre cerveau, il sera pratiquement Impossible de mémoriser durablement.
 
2. Entraînement ! 
 
Vous avez un permis de conduire ?
 
Combien de temps avez vous mis pour apprendre à conduire une voiture ? 
 
Avec la mémoire c’est pareil…il nous faut de l’entraînement.
 
3. Connaissance des techniques de mémorisation ! 
 
Non seulement vous devez les connaître mais surtout vous en servir ! Comme dans les sports de combats, il existe plusieurs techniques de mémorisation et leur pouvoir est immense.
 
NB: Si vous voulez améliorer votre mémoire, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire, par exemple en mangeant des myrtilles ou en utilisant des méthodes mnémotechniques. Si vous êtes optimiste et dévoué, vous arriverez à améliorer votre mémoire, que vous vouliez gagner un jeu télévisé, passer haut la main un contrôle d’Histoire ou simplement vous souvenir de l’endroit où vous avez posé vos clés.
 
L’apprentissage demande de l’intention, de la détermination, de la volonté de faire mais aussi d’une bonne maîtrise des techniques de mémorisation c’est â dire les mnémotechniques qui sont artificielles.

Par Diabaté Alassane (Pythagore le Biochimiste scientifique), enseignant à l’Université Gamal Abdel Nasser.
Tel : +224 628547978/ 666 06 71 85

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *