Société : Est-il vraiment judicieux d’avoir beaucoup d’enfants alors que l’avenir n’augure rien de bon ?

Pour ma génération, les temps sont aujourd’hui à la prise de conscience sur de nombreux aspects de nos sociétés et en même temps, nous sommes désormais en âge de procréer et de devenir parents. Inévitablement, nous prenons conscience aussi de ce que signifie vraiment donner la vie dans cette société. On fait un enfant parce qu’on en a envie et l’on n’en fait pas quand on n’en a pas envie.
L’amour, l’âge, la stabilité économique, la volonté de transmettre des valeurs, de ne pas mourir seul, ou de faire plaisir à nos propres parents ne sont que des désirs imaginaires si nous ne sommes pas capables de soutenir, d’encadrer et de donner l’épanouissement à tout ce que nous avons engendré, alors nous ne sommes pas encore parents (Père et mère). Ici je préfère ignorer le côté religieux.
Certains ne se posent parfois même pas la question : avoir des enfants est une chose normale que personne ne vient remettre en question. Si l’on y réfléchit un petit peu, la première évidence est celle-ci : je veux faire un enfant parce que j’en ai envie. Et très objectivement, nos envies sont égoïstes.
Pourquoi nos envies deviennent égoïstes ?
Parce que à force de vouloir plus d’enfants en étant pauvre ou riche pingre met en péril le bonheur, l’évolution, l’épanouissement,… de tous les enfants dans leurs familles. Sinon si tu sais personnellement que ta situation ne te permet pas de soutenir ta femme plus tes 2 ou 3 enfants, et ensuite tu sais aussi que tu n’as pas assez de chambres pour toi, pour ta femme, pour tes enfants ainsi que tes visiteurs, alors il faut penser à limiter le nombre d’enfants pour un moment (faire recours aux planning familiales) jusqu’à ce que la situation s’améliore et ainsi tu pourras vouloir d’autres. Or personne n’est censée vivre avec sa femme plus ses 3 à quatre enfants déjà en âge de 7 ans voir en âge de procréation dans une même chambre, c’est inhumain et irresponsable car tôt ou tard ils finiront par vous tomber dessus en plein acte sexuel avec leurs mères et cela aura pour conséquence une incitation sexuelle prématurée donc une envie de revive la même chaîne avec vous ou pas.

Cela peut également remettre en question votre statut de père vue que vous n’avez pas les moyens d’héberger votre famille 👪 ni de les nourrir ni de les éduquer et encore moins de les soutenir dans quoique ça soit. Et avec ça, je peux vous assurer que nous ne serons jamais respecté par aucun d’entre eux (ta femme, tes enfants,…). C’est pourquoi aujourd’hui, nous pouvons être capable de compter les pères de familles 👪 qui sont respectés par leurs femmes et leurs enfants car ils parviennent à soutenir, à éduquer, à donner l’épanouissement à tout ce qu’ils ont engendré. C’est un signe de respect, être responsable dans sa famille.
Je suis pauvre, là je suis d’accord mais je suis stupide, là je ne suis pas d’accord à moins que tu sois possédé par une malédiction car il y en a à Conakry ici, non seulement il est pauvre mais il n’a aucun travail ni aucun métier et malgré ça il a au moins 10 enfants, des mères différentes et le pire c’est qu’il n’a aucune place où installer sa famille 👪, il vit avec une seule femme d’entre elles dans une annexe (rentrée coucher) et tout ses enfants se retrouvent coincés dehors où ils cherchent à passer les nuits chez les voisins. Je trouve ça pathétique car il a mis l’avenir de ces propres en danger.
Peut-on compter sur cet homme pour éduquer ses enfants ?
Non pas du tout, c’est ce genre de personnes qu’il faut accuser quant à la multiplication des jeunes bandits, des drogués, des violeurs, des braqueurs, des mendiants, des prostituées,…dans nos rues car ces jeunes n’ont rien appris à cause de ces parents. Et finalement ils continueront à leur tour d’enceinter les jeunes filles stupides et ingorantes. Et quant aux jeunes filles de ces familles pareilles, elles seront atteintes d’un niveau de matérialisme innovant car elles seront celles qui nourriront les parents, les frères et sœurs en utilisant leurs seuls moyens à cause de l’argent.

C’est pourquoi actuellement dans les pays occidentaux, 6% des hommes et 4 % des femmes ne veulent pas d’enfants, car ils sont bien sans enfants, ont d’autres priorités, ils veulent rester libres, se trouvent trop âgés ou pensent aux contraintes financières et matérielles que cela implique.
Il faudrait donc arrêter de faire des enfants ?
Oui, la meilleure façon de les aimer, c’est de ne pas en faire, ou le moins possible ! Et d’aider la population à faire de même, en développant la contraception gratuite. Car c’est exponentiel : si on se reproduit pour soutenir les vieux et payer nos retraites, nos enfants eux-mêmes devront faire plus d’enfants.
Quand s’arrêtera-t-on ?
Nous sommes en danger. Ce n’est plus une surprise, tous les experts, scientifiques et autres comités réunis sur les questions d’évolution, d’éducation,… nous alertent depuis quelques années maintenant : si nous continuons comme ça, nous courrons vers notre perte car nous faisons des enfants en pêle-mêle.
Bref, soyons responsable avant tout, pensons à ce que ces enfants deviendront s’ils ne sont pas soutenir, faisons la promotion du planning familiale.
Pour conclure, j’aimerais terminer par les mêmes questions concernant cette situation actuelle :
Faut-il alors continuer à faire des enfants ?
Est-il vraiment judicieux d’avoir envie de se reproduire alors que l’avenir n’augure rien de bon ?
Ne vaudrait-il pas mieux se retenir de procréer pour essayer de stabiliser notre croissance et notre empreinte carbone et ainsi faire évoluer notre société ?
Par votre cher Pythagore Le Biochimiste Scientifique
Commentaires