Labé – Crise de tables bancs : Le D.E du collège-lycée Hougo Mbouro appelle à l’aide

Labé – Crise de tables bancs : Le D.E du collège-lycée Hougo Mbouro appelle à l’aide

Tout comme les années antérieures, cet établissement reste confronté à un manque criard d’insfrastructures, notamment de tables bancs. L’administration se contentait avant de ses propres efforts et ceux fournis par les parents d’élèves. 

« On se débrouillait avec les parents, fixait un cota à chaque arrivée des nouveaux élèves de la 7 ème année, c’est eux qui payaient ces tables bancs. Mais des tables bancs qui ne faisaient pas presque l’année. L’Etat a sollicité avec le budget personnel du président de s’investir pour doter les établissements en tables bancs, mais chose qui n’est pas effectuée chez nous ici jusqu’à présent », a expliqué Aliou Diallo, directeur des études au collège Hougo Mbouro.

Le cota était fixé à soixante mille ( 60.000 ) gnf par élève, mais ce montant était insuffisant. « Au départ, chaque élève payait soixante mille francs guinéens, mais je vous dis bien, ça ne faisait pas l’affaire. C’était juste pour se débrouiller à retaper les anciens tables bancs « , a-t-il fait savoir.

Tout en indiquant qu’ils sont toujours confronté non seulement à la pléthore, mais aussi au manque de salles de classes, il poursuit: « Nous avons treize ( 13 ) groupes pédagogiques pour huit salles. Les uns étudient de 7h à midi et les autres de 13h à 17h 30. Ils sont assis quatre par tables bancs, de sorte qu’un table banc ne peut pas faire deux jours, pratiquement ce n’est pas possible », a indiqué ce responsable.

Aliou Diallo demande non seulement à L’Etat, mais aussi aux partenaires de leur venir en aide, tout en sollicitant l’ANAFIC de penser à eux par rapport aux tables bancs.
A signaler que ce manque de tables bancs pose assez de difficultés au niveau des élèves dans les concessions scolaires du pays.

De retour de Labé, Élisabeth Guilavogui, rendu par Mamadou Baïlo Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *