Talents d’avenir : A la rencontre du duo King Swagg, révélation de la foire régionale de Labé

Talents d’avenir : A la rencontre du duo King Swagg, révélation de la foire régionale de Labé

Composé d’Abdoul Lamine Diallo Aka Ams Killer et Mamadou Korka Diaby Aka Kaldo Menyo, le groupe King Swagg a livré une prestation de taille au public de Labé à l’occasion de la foire régionale. Mineurs, ces jeunes garçons ont pourtant suscité l’engouement des mélomanes.

Aujourd’hui âgé de 14 ans et quelques mois, les deux compères ont commencé la musique il y’a un an en chantant dans des studios. Ils ont d’ailleurs pu enregistrer six sons. « On aime chanter quoi. On apprend petit à petit dans la tête. On prend le téléphone, on écrit dedans puis on regarde ce qui est écrit puis on apprend petit à petit le tout. Puis ça devient une inspiration. C’est ainsi ça devient un texte. C’est la même chose pour le refrain », nous explique Ams Killer, le plus bavard du duo.

Pour enregistrer leurs sons, les jeunes garçons se contentent de leurs maigres moyens. « Quand on a un peu d’argent qu’on nous offre, on l’épargne pour produire. Si on n’avait les moyens on aurait produit plus que ça », nous fait-il savoir. Deux de leurs sons ont été produits dans la capitale guinéenne, Conakry où chaque vacance, Ams killer se rend.

Leur art, le rap, ils le font en poular, leur langue maternelle. Leur langage vestimentaire et corporel montrent combien de fois ils aiment ce qu’ils font. Ce qui les amène à se produire souvent lors d’évènements dans la ville de Labé.
Tous élèves en 7ème année, les deux jeunes artistes essaient d’allier cours et musique sans que l’un n’empiète sur l’autre. « Quand il est l’heure de l’école, on ne retarde pas, on ne chôme pas aussi. On va et on essaye de se comprendre avec nos parents pour pouvoir chanter aussi. Si on leur dit qu’on veut venir chanter et qu’ils refusent, qu’on arrive pas à leur convaincre, ils peuvent nous stopper mais nos parents nous soutiennent », nous apprend Ams killer.

On veut chanter mais sans arrêter nos études, sans qu’entre nos parents et nous, il n’y ait des problèmes. Parce que si on ne se comprend pas avec nos parents, c’est que notre art, notre musique n’a aucun sens, aucune valeur

Aidé actuellement de certains jeunes qu’ils appellent affectueusement « grands » et de Kalas GTB, leur grand frère, le duo King Swagg veut à l’avenir continuer dans la musique s’ils ont du soutien. « Si on a quelqu’un qui peut nous aider, on va vraiment chanter parce que si en ce moment on avait quelqu’un, on aurait chanté beaucoup de sons. On veut continuer dans la musique sans s’arrêter si on peut nous aider », laisse entendre enfin Kaldo Menyo.

De son côté, Ams Killer va plus loin. « Je demande à tout le monde, tous ceux qui ont des moyens de nous aider. On veut chanter mais sans arrêter nos études, sans qu’entre nos parents et nous, il n’y ait des problèmes. Parce que si on ne se comprend pas avec nos parents, c’est que notre art, notre musique n’a aucun sens, aucune valeur », a-t-il demandé.

Dans une ville où les tendances de migration clandestine sont à la hausse, il faut croire que ces jeunes garçons ont choisi de rester chez eux et se sortir en laissant la musique les porter.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Pour toutes autres informations supplémentaires sur ce duo, veuillez contacter Kis Ro via : +224 628644162

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *