African Women Awards : Les lauréates de la première édition reçoivent leurs prix

Lundi 22 Mars, le cercle des jeunes filles battantes libre de guinée (CEJEFIBALIG) a procédé à l’organisation de la prémière édition de l’African Women Awards dans un réceptif hôtelier de la place. Avec pour thème « Célébrons nos héroïnes », ces jeunes activistes ont remis des satisfécits aux lauréates en présence des membres du gouvernement et d’autres personnalités.
« Nous sommes dans un pays ou les jeunes filles de plus en plus jeunes se battent pour leur épanouissement et émancipation. Nous avons tendance aujourd’hui à penser que les filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ne sont pas des modèles. Même si elles entreprennent, elles ne sont pas connues. Donc nous, nous avons décidé de célébrer celles qui se battent tous les jours, matin, midi et soir pour l’émancipation de la couche féminine, qu’elles soient lettrées ou non, qu’elles soient allées à l’école ou non », a expliqué Makèmè Konaté, présidente du CEJEFIBALIG et coordinatrice de l’évènement.
Ayant eu des nominées hors du pays, notamment du Sénégal et du Burkina Faso dans la catégorie leadership féminin, la coordinatrice est revenu sur les critères de sélection. « Premièrement, les nominées ont postulé depuis l’année passée. L’événement devait avoir lieu en 2020 mais à cause de la pandémie, on a été obligé de reporter. Donc cette année, on a décidé de relancer les activités afin de permettre à ces jeunes filles là et à d’autres d’avoir des modèles de réussite », a-t-elle fait savoir.
Kadiatou Kaba, présentatrice à la RTG est nominée d’un prix. « C’est un sentiment de joie, de satisfaction. Ça prouve à suffisance que ce que nous faisons, c’est vu par beaucoup de personnes. Et ça nous pousse en réalité à fournir énormément d’efforts », s’est-elle réjouie.
Ce sont au total quatre (4) femmes qui ont reçu différents prix notamment en leadership féminin, entrepreneuriat, culture et médias.
Bah Mamadou Baïlo