Civisme en milieu scolaire : Des élèves outillés sur le thème

Civisme en milieu scolaire : Des élèves outillés sur le thème

La notion du civisme est un concept peu connu surtout dans les écoles guinéennes. C’est ce qui a poussé la circonférence des jeunes acteurs du civisme en Guinée à mener une sensibilisation dans ce sens au groupe scolaire « Icône d’Afrique » dimanche dernier.

Dimanche 18 avril, le groupe scolaire Icône d’Afrique a été le siège d’une conférence des jeunes acteurs du civisme en Guinée dans ses locaux. Le thème de la conférence était: « Mon école, ma base civique. Quelle stratégie pour assimiler la notion sur le civisme ? ». Malgré la période de jeûne, les élèves ont massivement répondu présent à l’activité.

Les jeunes animateurs ont commencé par faire comprendre d’abord la notion de civisme aux participants. D’après les statistiques tirés de leurs enquêtes, plus de 80% des citoyens ne sont pas informés de leurs droits de leurs devoirs. C’est ce qui a motivé la mise en en place de cette structure créée depuis deux ans avec des antennes dans plusieurs écoles du pays.
《Il faudrait beaucoup préparer la mentalité de notre future génération afin d’éviter de tomber dans les mêmes pièges que nous. Qui parle d’avenir d’un pays doit forcément parler de ses enfants car ce sont les futurs cadres de la nation… préparer un enfant, c’est préparer un bon citoyen dans notre société. On est tous acteurs du civisme donc nous voulons que ce soit une réalité 》, explique Thierno ??, président de l’association.

Après son intervention et plusieurs minutes de débat, la phase des questions réponses a été entamée. Des propositions pour une meilleure compréhension de la notion de civisme ont également été faites. 《J’ai retenu de cette séance que la notion du civisme doit revenir à l’école comme renfort, par exemple aux cours d’E.C.M car elle est est fondamentale 》, a fait savoir Abdoulaye Diallo, président de l’Union des jeunes engagés dans la lutte contre la salubrité.

Pour Diawadou Barry, élève de l’établissement bénéficiaire de la conférence, le civisme doit refléter notre attachement aux respects des lois que nous nous sommes prescrites sans aucune obligation extérieure.
Il faut préciser qu’aucune autorité scolaire n’a pris part à la conférence.

Lamine Komano

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *