Examens Nationaux : Des mauvaises pratiques fustigées en Guinée

Pendant les examens nationaux, plusieurs cas d’irrégularités sont dénotés dont les fraudes, la corruption, entre autres. Cette mauvaise pratique ne cesse de délier la langue de bons nombres de citoyens. Ce qui a poussé Souaré Elhadj Aboubacar, fondateur et directeur du groupe Scolaire Raka Fofana à demander au MENA de prendre ses dispositions et bien organiser ces examens afin qu’ils soient crédibles.
« Ça ne reflète pas. L’année dernière, on n’a vécu ces faits ensemble. Il faut se dire sincèrement, il n’y a pas eu cours. On devrait normalement décréter une année blanche. Et puis les cours à distance qu’on avait organisé, ce n’était pas ça en fait. Parce que dans le pays, il n’y a pas de courant et ce n’est pas tout le monde qui détient les téléphones androïd. La pauvreté bat son plein. Il y’a même des candidats qui ne pouvaient pas avoir un téléphone simple », a relevé Souaré Elhadj Aboubacar en parlant de l’année scolaire passée et du taux d’admission.
Ainsi, pour bannir les fraudes, corruption et l’usage des téléphones et Smartphones par les candidats aux différents examens nationaux, ce fondateur d’école invite le MENA à prendre ses dispositions. « La crédibilité d’un examen commence d’abord au niveau du MENA. On dit aux surveillants, aux délégués les interdits. On trouve un téléphone en classe, le surveillant va s’expliquer parce que ceux qui viennent surveiller sont des fonctionnaires. Ils relèvent carrément de l’État. Ceux qui ne le sont pas se trouvent au privé et les privés là sont repérés et connus. C’est eux même qui choisissent ces surveillants », a-t-il fait remarquer.
Pour le directeur du Groupe Scolaire Raka Fofana, il faut donc ordonner et organiser bien ces examens afin qu’ils soient crédibles, pour que nous aussi nous puissions avoir des candidats qui pourront compétir sur le plan international, sans fraude, sans corruption », a-t-il exhorté.
A rappeler que les résultats de ces derniers examens nationaux organisés ont été peu reluisants malgré les nombreuses fraudes signalées.
Bah Mamadou Baïlo