Religion – Ramadan : Six informations que vous ne savez pas encore sur le mois Saint

Commencé le 13 avril dernier, le mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Il tire son appellation parmi les 99 noms de Dieu. Pendant 29 ou 30 jours, les fidèles musulmans s’abstiennent de manger et boire du lever au coucher du soleil. Mais nombreux sont ceux qui ignorent les règles de bonne conduite pour mener à bien cette période de jeûne. Pour en parler, nous sommes allé à la rencontre de l’Imam Saïd Baba Sylla, également professeur d’arabe au collège-lycée franco-arabe de Simbaya gare. Il est le premier Imam dans une mosquée du secteur plateau, quartier ratoma centre. Propos recueillis par Camara Ousmane, (Natif de Moriah). Extrait !
School224 : Parlez-nous du jeûne de Ramadan.
Saïd Baba Sylla : Le Prophète Mohamed (PSL) nous a montré que l’Islam repose sur 5 piliers. Le Ramadan qui est le quatrième pilier, est un mois béni, c’est l’un des 99 noms de Dieu. Cette période est un moyen de se repentir, de comprendre que Dieu n’a pas créé le jeûne du Ramadan dans le néant. Quand tu as faim, tu es malade ou tu es dans une situation compliquée, il faut comprendre que c’est Dieu qui peut te venir en aide. Ce mois possède une signification particulière dans l’Islam. Chaque jour durant le mois de Ramadan, les fidèles musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations intimes.
Ce mois a-t-il des avantages ou des récompenses pour les jeûneurs ?
Quelqu’un qui jeûne bien le Ramadan sera bien portant. Il aura peur de Dieu. Il sera sociable envers son voisin, ses frères ou ses collègues.
Celui qui arrive à accomplir tout son jeûne, il aura un beau cadeau de la part de son Créateur. Certains de ses péchés seront pardonnés, il sera épargné de l’Enfer.
Le Prophète Mahomet (PSL) a dit : « Il y a une porte. C’est fermé. La clé se trouve avec Dieu. Tous les fidèles jeûneurs vont rentrer à travers cette porte dans le Paradis. Donc si tu jeûnes bien, tu fais tes prières bien, tu crains Dieu comme ça se doit. Quand tu meurs, tu n’iras nulle part sauf au Paradis ». Puisse Dieu nous faciliter cela.
A quoi doit s’attendre le non jeûneur ainsi que ceux qui font des sacrifices pour s’abstenir du jeûne ?
Il faut d’abord chercher à connaître pourquoi il ne jeûne pas. S’il est malade, soignez-le puis dites-lui quand il jeûne, il ne va plus tomber malade. Donc c’est de l’encourager petit à petit jusqu’à ce qu’il jeûne. Mais le qualifier de mécréant, c’est l’enfoncer plus. Pour faire adhérer quelqu’un à la religion, il faut savoir s’y prendre et être malin.
Dieu ne prend pas les sacrifices à la place du jeûne. Il a écrit dans le Saint Coran : » Si quelqu’un tombe malade ou il est en instance de voyage, il peut ne pas jeûner mais quand il guérit ou revient du voyage, il doit jeûner et rembourser dans un autre mois ».
Comment s’y prendre pour réussir son jeûne ?
La première des choses, c’est de se repentir. On sait que le Ramadan là va passer, après quelque temps ça revient. Il faut accepter de respecter les règles établies pour la bonne réussite du jeûne. C’est-à-dire faire bien sa prière de Nafilah, lire beaucoup le Coran, faire correctement ses prières journalières, accomplir correctement son jeûne, s’acquitter de son aumône, éviter les propos diffamatoires, calomnieux, le mensonge, les mauvaises pensées,…
Pendant cette période, nombreux sont les fidèles qui ont temporairement changé leur mode vestimentaire. Qu’en pensez-vous ?
Dieu dans le Coran a parlé du mode vestimentaire. De se vêtir de ses beaux habits à chaque fois que nous implorons. Mais il a dit de ne pas s’habiller comme les mécréants, de ne pas exposer son corps. Dieu a grandi l’homme. Dans cette grandeur, tout ce qu’il a donné à l’homme, il l’a enveloppé. Quand vous prenez l’arachide, la mangue, la banane, la patate, toutes ces nourritures sont enveloppées. Pourquoi l’homme alors se dénude ? Celui qui s’habille de façon extravagante sera un perdant à l’au-delà. Celui qui s’exhibe n’est ni un croyant, ni un disciple du Prophète Mohamed (PSL). C’est un adepte de Satan.
Nous venons d’entamer le jeûne. Par oubli, certains peuvent boire de l’eau puis se rendre compte qu’ils sont en jeûne. Est-ce possible de continuer ce jeûne ?
Si tu bois de l’eau en oubliant que tu es en jeûne, ton jeûne n’est pas gâté mais il faut savoir après le Ramadan, tu dois rembourser cette erreur. Ce n’est pas la peine d’en parler avec les gens. Il s’agit d’un oubli, un acte involontaire et c’est Dieu qui vous a offert cette eau. Si c’est d’une manière volontaire, est-ce un seul jour à rembourser ? Non ! Combien de jours alors ? Il doit jeûner pendant 40 jours ou nourrir 30 personnes ou encore acheter la liberté d’un esclave.
Pour clore, quel message avez-vous à lancer aux fidèles religieux ?
Il faut que les gens sachent, ce qu’ils ignorent nous sommes entrain de tendre vers la fin du monde par Dieu. Tous les miracles que nous voyons aujourd’hui, les maladies qui deciment les hommes en masse,… ceux-ci présagent le déclin de l’humanité. Nous allons dire à tout le monde, homme comme femme, que chacun de se prépare car on ne sait pas quand nous allons être rappelé à Dieu.
Pour toutes informations complémentaires,
veuillez si besoin appelez l’Imam
Saïd Baba Sylla au : +224627907628