Club littéraire feu Djibril Tamsir Niane : Comment replonger les jeunes dans la lecture ?

Les jeunes ambassadeurs de Guinée ont procédés, mercredi 28 Avril, au lancement officiel du Club Littéraire Djibril Tamsir Niane.
C’est la maison commune des journalistes de kipé qui a servi de cadre à cette cérémonie. Il était question pour les organisateurs de rendre un vibrant hommage au Professeur feu Djibril Tamsir Niane à travers l’installation des centres de lecture dans la capitale.
D’entrée Kourouma Ibrahima Tenemba coordinateur national de la plateforme des Jeunes Ambassadeurs, est revenu sur l’objectif de la rencontre. « C’est de rendre hommage au professeur et aussi faire un effort pour replonger les jeunes élèves et étudiant dans la lecture. Qui dit lecture, parle forcément de la nourriture d’esprit. Donc pour nous, le développement doit passer par ça. Nous savons tous le dysfonctionnement du système éducatif guinéen, nous ne pouvons pas faire tout, mais on peut aussi apporter notre grain de sel pour pouvoir améliorer un peu le système, à travers la création de ce Club littéraire dans la majeure partie des établissements scolaires du pays », explique-t-il.
Pour mener à bien ce projet, il dit avoir initié quelques activités sur le terrain. « Concours d’interprétation des œuvres littéraires, qui devrait avoir lieu, dont le prix était Pr. Djibril Tamsir Niane, mais ça coïncidé à son décès. Donc on a reporté ce concours au mois de décembre, pour créer ce Club. Ce sont au total Quinze écoles, à savoir : Cinq Universités, Cinq grands lycées pulics dans les différentes communes et nous avons choisis par certains nombres de critère, les cinq meilleurs écoles privés dans les cinq communes », a précisé le coordinateur.
Prenant la parole, Facely deux Mara président des associations des écrivains de Guinée et Amadou Condé professeur de littérature, ont fait quelques témoignage sur la vie du Pr. feu Djibril Tamsir Niane notamment sur des passages de ces différents ouvrages publiés comme « Soundiata ou L’épopée du Mandingue ».
Kourouma Ibrahima Tenemba, exhorte aux jeunes, de s’intéresser à la personne du Pr. Djibril Tamsir Niane et à promouvoir ses œuvres. Il projette organiser un film scolaire comme la Côte D’Ivoire, le Burkina, le Cameroun etc.
A rappelé que, Pr. Djibril Tamsir Niane a été l’un des grands écrivains de la littérature africaine, particulièrement guinéenne, qui a été l’auteur de plusieurs œuvres et celles-ci continuent à être enseigner dans les établissement scolaires du pays.
Bah Mamadou Baïlo
Commentaires