NAVIGATOR : Peu connu, il s’en va au début de sa gloire et devient célèbre (Immersion)

NAVIGATOR : Peu connu, il s’en va au début de sa gloire et devient célèbre (Immersion)
La nuit du 3 avril dernier, l’artiste concepteur du tube à succès « Me yah go born », Navigator et l’un de ses collaborateurs, Louis François Goua alias Oxoss sont décédés lors d’un tragique accident de circulation sur moto à Dabompa, banlieue de Conakry. Parti à la fleur de l’âge, l’annonce de la mort du chanteur a créé un choc émotionnel et des spéculations de poisson d’avril à travers le pays. Un mois après, notre rédaction a fait immersion dans la vie de celui qui était considéré par le public comme la nouvelle pépite du Dance-hall guinéen.
Louis François Goua (Oxoss), décédé avec le chanteur
 
Enfance…
Navigator, de son vrai nom Abraham Macaulay est né en 1988 à Bonfi, dans la capitale guinéenne. Il est fils d’un espert comptable, administrateur civil de son état, ex trésorier de la zone forestière et ancien payeur de la ville de Conakry, Beyla et Forécariah, et originaire des îles de loos (Mangué), et d’une mère, Fatou Yansané native de Forécariah. L’artiste débute son enfance dans son quartier natal, puis dans la commune de Kaloum avant de rallier Ratoma centre (secteur plateau) vers les années 2000. Sékou Raymond Camara, ancien voisin de l’artiste se souvient encore de cette époque. « J’ai connu Navigator et sa propre famille lorsqu’ils étaient logés dans notre quartier à Ratoma centre, secteur plateau entre 2002-2010. Ils étaient juste derrière notre cour, près des rails qui séparent d’Hamdallaye. Je partais souvent chez eux, j’étais très d’accord avec sa mère tantie Fatou, sa grand-mère, lui-même en question et presque toute la famille, sa sœur Laure, ses frères Cheick N’Diaye, Moko (Golber) qui est aujourd’hui militaire,… . », se remémore-t-il.
Du ghetto à la danse…
Dans le ghetto comme beaucoup de jeunes, Navigator était quelqu’un qui se frayait son petit bout de chemin. Ce rêve le conduira à faire du Battle américain, très pratiqué au début du troisième millénaire. « Au départ, il n’était pas chanteur. C’est l’un de ses frères Idrissa Keïta alias 9-6 qui chantait. Navigator lui venait danser. Il était dans un groupe de danse qu’on appelait Snak Boys », poursuit notre interlocuteur. Une information confirmée par Raùl S Bangoura, leader du groupe Snack Boys.
Navigator avec son ancien collaborateur, Raùl du Snack Boys à la plage Takonko pour une partie d’équilibriste
« J’ai connu Abraham grâce à un jeu vidéo vers 1998 à Ratoma plateau. En 2000, j’ai créé un groupe de danse « SNACK BOYS ». Abraham me demandait chaque jour de lui faire intégrer. Il nous donnait à manger chez eux, il était fréquent à la répétition et venait avec une radio, c’est lui qui achetait les piles pour nous. Un jour, j’ai dit à mes amis, Abraham est courageux pour l’évolution du groupe, c’est ainsi qu’il a été engagé dans SNACK BOYS vers 2002. Souvent après les répétitions, il aimait buboché avec sa bouche. Nous on dansait pendant qu’il chantait les faux rap hip hop et c’était la moquerie. Abraham me dit : ‘’My leader, prenons courage, un jour ça va aller’’ », explique le leader du groupe snack boys.
 
« J’ai donné le nom Navigateur à Abraham vers 2006 à Torabora lors d’une compétition entre SNACK BOYS et BRB. Il voulait toucher la voiture et il est tombé. C’était le nom de la voiture des Américains Lincoln Navigateur. Mais il n’aimait pas le nom Navigateur car on se moquait de lui », fait savoir Raùl Bangoura sur la genèse du pseudo Navigator.
 
Carrière musicale…
 
En 2013, il tente de représenter le lycée de kipé lors d’une compétition de musique destinée aux jeunes lycéens, initiée par l’organe de presse écrite « Vision Jeune ». « L’anecdote sur son âge nous faisait rire car pour nous, cela ne reflétait pas son visage. Il n’a cessé de rire avec nous et confirmer que c’était son vrai âge… Au finish, il n’a pas pu participer au projet school zik connexion », indique Imourana Yans, l’un des organisateurs. Mais cet échec ne décourage pas l’artiste.
Deux ans plus tard, il fait danser le public guinéen au rythme du single « Ragga tonseh-flow nènè… ». Cette apparition sur scène marque le début d’une série de tubes qui va le propulser au sommet de son art.
 
Avec la collaboration de la maison « Genèse Prod », le succès de la nouvelle pépite du dance-hall ravage les frontières et atteint de nouveaux horizons jusqu’au pays du célèbre narcotique Pablo Escobar. En Colombie, il sera plébiscité par le chanteur Samir Guerrero qui réalisera avec lui le remix du son « Ragga Tonseh ».
Méga combo et son manager de Genèse Prod
En 2021, alors qu’il était longuement critiqué, Navigator renoue avec son public grâce au clip «Me yah go born ». Devenu symbole national, cette nouvelle bombe installe le méga combo au trône. Enfants, jeunes et même joueurs de l’équipe nationale, tous dansent et célèbre au rythme de « Me yah go born ».
Lors d’une célébration de but, les joueurs dansent « Me yah go born »
 
Décès de l’artiste…
 
Acrobate, chorégraphe et chanteur, il s’est donc éteint à la veille de la fête de Pâques, après plus de 800 morceaux non sortis en studio. Il était en plein préparatif de son nouvel album qu’il devait dédicacer le 3 avril sur l’esplanade du Palais du peuple, mais le concert a été rejeté pour des raisons d’urgence sanitaire. Le destin ne lui permettra jamais de réaliser ce rêve.
« C’est le samedi vers 21h-22h. Ils étaient sur une moto, ils quittaient vers Tombolia pour partir à Lansanayah. Après le pont, il y avait une Toyota qu’ils ont touché par derrière. C’est eux qui ont touché cette voiture. A force de balancer, zigzaguer, ils n’ont pas pu trouver l’équilibre et ils sont tombés. Quand ils sont tombés, le camion aussi venait à toute pompe sur leur trajectoire et il ne pouvait pas freiner sur le coup », relate Lounceny Keita au micro de nos confrères de 224infos.
Exposition de la dépouille de l’artiste au sarde de Forécariah
 
Accompagné d’une foule immense venue des quatre coins du pays, le chanteur a regagné sa dernière demeure le 4 avril 2021 dans sa ville maternelle, Forécariah.
 
Il laisse derrière lui, une veuve en état de famille, sa famille et ses fans qui le pleurent encore.
« Tout ce que mon fils a entrepris, il le fait pour me sortir de la pauvreté. Il m’avait dit maman laisse moi chanter. Il m’a dit tout ce que tu veux je le ferai pour toi maman. J’ai beaucoup d’enfants, mais Abraham Macauley « Navigator » n’a pas son deux. J’ai perdu mon… », a relaté Fatou Yansané, maman du défunt artiste en étant consternée.
 
Hommages…
 
Dès l’annonce de son décès, plusieurs personnalités du pays, fans, collaborateurs, artistes nationaux et internationaux dont Samir Guerrero de la Colombie et Ariel Sheney de la côte d’Ivoire lui ont rendu des hommages.
« Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’artiste #Navigator ainsi qu’à toute la jeunesse mélomane de la Guinée et d’ailleurs. Que l’âme d’Abraham Macauley repose en paix! Amen! », a posté le Président Alpha Condé sur sa page facebook.
Les jumeaux « Lastics Boys » en hommage au Méga Combo
Plus d’une trentaine d’artistes guinéens chantent sur Abraham Macaulay-Navigator
Samir Guerrero et son staff lui rendent aussi hommage en Colombie
 
Artiste moins connu mais de qualité…
 
Navigator n’a pas joui de son vivant d’une véritable reconnaissance, mais il a été rétabli. Il est devenu célèbre après la mort par ses créations, la qualité de son style de danse et rap.
 
Simple et social, c’était Navigator…
 
Malgré sa casquette d’artiste, Navigator a toujours gardé le cap avec son entourage. Le 4 avril 2015, Sekou Raymond organise un concert de soutien pour lui dans son quartier d’enfance. Il rendra visite à son ancien leader de Snak Boys en Sierra Léone vers 2018. Ce dernier le scolarisera à l’école « Balanta académique musique » où il se débrouillera en anglais et créole. Quand Raùl rentre au pays en 2019, les deux amis se retrouveront une nouvelle fois à la plage Takonko pour une partie d’équilibrisme (acrobatie), voir image ci-haute.
 
Il faut signaler que le concert de l’artiste a été finalement maintenu par la structure Genèse Prod. Un dernier hommage lui sera rendu après le confinement.
 
Repose en paix soldat !!!
 
Camara Ousmane Tigaul, (Natif de Moriah)
Tel : +224 664658121/ 622637923
Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *