Crise à la FEGUIFOOT : Un ancien ministre des sports brise le silence…

L’annulation du processus devant mener à l’élection de la fédération guinéenne de football (Feguifoot) ne sera pas suffisant pour mettre fin à la crise qui scie. Au-delà des candidats, les commissions électorale et de recours sont à couteau tiré, au point que le président de ce dernier Amadou Tham Camara ait suspendu son collaborateur Aboubacar Koïta, ce 27 mai 2021 pour « propos injurieux » à son endroit.
Une situation qui n’étonne pas Siaka Barry, ancien ministre des sports, au regard de la crise qui a plané sur le football guinéen en 2017 explique-t-il. « Nous avons mis en place un comité de normalisation dirigé à l’époque par un duo Nabé et Amadou Tham Camara (président dissout de la commission de recours) que j’ai eu à coacher en tant que ministre des sports. C’est parce-que nous voyions en aval ce qui est entrain de se passer en amont, mais malheureusement tout ce travail là, puisque la Guinée c’est un perpétuel recommencement, a été mis à l’eau à cause de la clanisation à outrance du football guinéen entre temps. D’ailleurs à l’époque avec deux clans, aujourd’hui on se retrouve avec plusieurs clans et chaque clan ayant des ramifications » précisant que les deux clans à l’époque étaient ceux de Antonio Souaré et de Salif Camara, auxquels s’ajoutent aujourd’hui Kerfalla Personne Camara (KPC), Bouba Sampil, etc.
Poursuivant, il explique que l’implication du chef de l’Etat dans la gestion des affaires internes du football n’est pas une première. « Je pense qu’il pêche le plus souvent par méconnaissance des textes qui régissent le football. La démarche du président, comme il l’avait dit ce jour-là était fraternel, il a dit qu’en tant que grand frère il veut qu’on lave le linge sale en famille, entre des frères qui étaient ce jour-là à couteau tiré, je veux parler de Antonio Souaré et Super V » précisant que le président l’a appelé en tant que témoin en présence de l’actuel premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Et à l’en croire, il s’était fait entendre. « Je l’ai dit : Monsieur le Président de la République, vous avez une intention très noble, mais malheureusement si vous ne prenez pas garde, cette bonne intention vous éclatera à la figure, parce-que les instances comme la CAF et la FIFA le verront comme une volonté d’immixion dans les affaires du football », a-t-il prévenu.
A noter que les derniers remous à la Feguifoot ont conduit à sa dissolution pour la mise en place d’un comité de normalisation en 2017. A l’époque, le ministère de tutelle, sur approbation du président de la République a fait venir des experts de la CAF (confédération africaine de football, ndlr) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour réviser les textes qui régissent l’instance dirigeante du football en Guinée.
Hawa Bah