Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : Le CJFBLG sensibilise et offre des cadeaux

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le Cercle des jeunes filles battantes et libres de guinée en collaboration avec le Club Elles a procédé vendredi 28 mai dans l’enceinte d’une école privé, à une sensibilisation des jeunes filles sur l’utilisation des kits hygiéniques.
L’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes est le thème autour duquel les organisatrices ont sensibilisé, questionné et offert des cadeaux aux participantes.
Diallo Fatoumata Binta, étudiante en licence 3 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) secrétaire adjointe du CJFBLG, est revenue sur l’objectif de cette journée. « Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, donc on s’est dit c’était important de venir dans une école pour faire une sensibilisation à l’endroit de toutes les jeunes filles qui s’y trouvent. C’est-à-dire leur expliquer c’est quoi les menstrues ou de leur parler de cette journée qui est dédiée à toutes les filles et au femmes du monde », a-t-elle expliqué.
Parlant du choix des filles du secondaire, elle a fait comprendre que celles-ci sont plus nécessiteuses. « Parce qu’on s’est dit les filles qui sont à l’Université sont des grandes et celles qui sont au secondaire sont des petites qui viennent à peine de voir leurs menstrues, donc il faut leur expliquer comment ça se passe », rajoute-t-elle.
« La journée du 28 mai de chaque année est célébrée un peu partout dans le monde. Nous CJFBLG, c’est la deuxième fois que nous menons cette activité. Sauf que cette fois-ci, nous sommes en collaboration avec le Club Elles. Nous comptons poursuivre cette activité les années suivantes. Bien sûr en collaboration avec d’autres ONG également, surtout avec les grandes institutions qui sont beaucoup plus intéressés par cette journée », a fait savoir la secrétaire.
Kadiatou Sall, élève de la 10ème année, participante est bénéficiaire. « Je suis vraiment émue. Il y a de ces choses que je ne connaissais pas à propos. Par exemple comment se protéger quand tu as des règles. Mais tout ça, j’ai connu grâce à mes sœurs. Donc je les remercie et je vais très bien l’utiliser, parce que j’ai connu son importance », a-t-elle laissé entendre.
Kadiata Baïlo Bah, également élève en 10ème et bénéficiaire, se dit ravie et promet d’utiliser ce kit à bon escient, tout en demandant à ses amis de ne pas garder à la maison sans l’utiliser.
Diallo Fatoumata Binta, après avoir remercié les participantes, leur a prodigué ce conseil. « J’encourage ces filles à utiliser tous les conseils qu’on a prodigué pour éviter des problèmes à la longue. Donc merci à toutes ces filles, surtout celles qui ont accepté de se demarquer lors de la sensibilisation », a-t-elle déclaré.
Bah Mamadou Bailo