Fria : Une campagne de collecte de livres lancée pour sa bibliothèque, faîtes un don via 621742621

Fria : Une campagne de collecte de livres lancée pour sa bibliothèque, faîtes un don via 621742621

Soumah Mohamed communément appelé Soumah Philo est un enseignant, écrivain poète et auteur. Secrétaire chargé de l’information et de la communication de l’association des jeunes écrivains de Guinée, il a initié il y’a peu une campagne de collectes de livres pour la bibliothèque de Fria. Dans cette interview qu’il nous a accordé, il est revenu sur l’objectif de leur initiative, la quantité de livres qu’ils désirent collecter mais aussi sur leurs projets futurs.

School224: Parlez-nous de cette campagne de collecte de livre que vous avez initié.

Soumah Philo : Ce projet  »Collecte de livres pour la Bibliothèque de FRIA » est une initiative jeune pour faire la promotion du livre et de la lecture. Parce que vouloir réadapter la bibliothèque de FRIA aux nouvelles tendances de la modernité nécessite non seulement d’aider les jeunes de cette localité, mais aussi contribuer inlassablement à relancer les bases d’un vrai développement, comme disait VICTOR HUGO : « Tant Vaut la nation, tant vaut l’éducation…». Faire ce projet ou le piloter est un moyen sûr pour passer le message que la Guinée survivra littérairement.

Pourquoi ce choix sur la ville de Fria?

Mon choix pour cette localité est que, je suis d’une part natif de Fria, mais d’autre part réinventer les roues de l’intelligentsia de cette ville qui a depuis plusieurs années souffert et enregistré des séries de crises.

Comment comptez-vous réussir ce projet ?
D’abord, tout projet est un risque que l’on prend en s’engageant dans une dynamique pour atteindre un objectif, avec une logique successive des étapes. Alors, me demander comment je vais le réussir est une question d’engagement et de détermination avec une patience dans le temps….Je suis sûr de quelque chose, c’est que je vais le réussir inch’Allah.
Pour le moment, je peux dire que j’ai fait une liste d’attente qui est en attente avec mes partenaires et mes parrains… Pour ce qui est du soutien, d’abord c’est le point de lecture de Landréah et le secrétaire général du syndicat national de l’éducation qui m’ont apporté un soutien matériel… D’autres envisagent d’en faire autant….

La quantité de livres collectés se chiffre à combien d’exemplaires de nos jours ?

Je peux vous dire que j’ai 100 livres pour le moment et cela est très insuffisant. Je vise entre 1000 à 2000 livres.

Quand comptez-vous faire la remise, et quels sont vos projets futurs?

La remise ne peut se faire. C’est lorsque je termine la rénovation de la bibliothèque avec quelques modifications, et le changement de certains matériels à l’intérieur…
Après cette première étape, je souhaite organiser au sein de cette Bibliothèque des rencontres littéraires et scientifiques tous les deux mois, organiser des séances de formation continue, inviter des jeunes écrivains et auteurs à l’exposition mais aussi des dédicaces et des conférences autour du livre…

Quel appel avez-vous à lancer?

Je lance un appel solennel à tous les fils résidents et ressortissants de Fria mais aussi aux personnes de bonnes volontés, de me soutenir par tous les moyens possibles qu’ils puissent faire. Je suis ouvert à toutes formes d’assistance et j’accepte presque tous les moyens :
-Matériels: parce que j’ai besoin d’ordinateurs pour les recherches scientifiques au sein de la bibliothèque mais aussi un pour le Bibliothécaire. Des livres, des tables sur quoi tenir les débats et la lecture. Les chaises où s’asseoir. Les bidons de peinture pour rendre joli.
– Financiers : pour couvrir 70% du projet si possible…

Camara Ousmane, Natif de Moriah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *