Conakry : Le Colloque des Élèves et Etudiants d’Afrique lancé

À l’occasion d’une conférence tenue ce Jeudi 1er juillet dans l’enceinte d’une université de la place, le Colloque des Élèves et Etudiants d’Afrique à Conakry a été lancé. Avec pour thème : « Face aux conséquences de la covid-19 sur l’Éducation. Quelles perspectives pour l’école de demain? ». Ce lancement a été présidé par l’un des conseillers du président de la République, en présence des panélistes venus de l’étranger et d’autres personnalités.
Amadou Kindel Diallo, porte parole de la confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA) qui regroupe plus de 37 pays, a expliqué pourquoi la tenue du colloque en Guinée. « Nous sommes représenté ici en Guinée par l’USEG. Lorsque la covid-19 est apparu, la CESA a jugé necéssaire de faire des vidéos conférences pour s’enquérir des réalités sur le terrain à travers tout le continent. C’est dans ce cadre là que nous avons échangé avec nos représentants ici en Guinée qui nous ont fait la proposition du thème, et que le secrétaire général par intérim, le camarade Yameogo a convoqué une réunion d’urgence de la confédération, et que nous avons validé la tenue de ce Colloque ici en République de Guinée », a expliqué le porte parole.
« Nos attentes, elles sont majeures. Premièrement, nous nous attendons à ce que nous, scolarisés africains, nous puissions réfléchir, que nous soyons une porte de proposition, produire un document conséquent et que nous puissions soumettre ça à nos gouvernants, afin qu’ils puissent l’utiliser à bon escient. Pour que demain, s’il y a une autre pandémie ou catastrophe naturelle, que l’école ne soit pas hermétiquement fermée, parce que vous avez vu les conséquences », a poursuivi le porte parole.
Pallo Dapougdi Auguste Aly, secrétaire général national de la fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso, participant, s’est réjouit d’avoir participé à ce Colloque. Il a ensuite souligné quelques conséquences néfastes que la covid-19 a entraîné dont la fermeture des écoles, le couvre-feu, le confinement et l’impact économique sur les différents pays du monde entre autres.
« Pour nous, c’est important de participer à ce Colloque. C’est important de lire les sujets de l’avenir et de l’Éducation, surtout face au covid, surtout à d’autres maladies aussi qui tuent la population. Il faut donner les moyens à l’Éducation, aux universités, mais aussi aux étudiants, de pouvoir étudier et faire les études de leurs choix », a exprimé Majdi Chaarana, trésorier national de l’UNEF et chargé des questions internationales.
A noter que ce Colloque se poursuivera ce 02 juillet 2021 et des ateliers viendront à l’appui, selon les organisateurs.
Bah Mamadou Baïlo