Examens nationaux – G.S Ousmane Camara : « On ne peut pas donner une assurance à un candidat (qu’il sera admis)…», Censeur

A environ quelques jours des examens nationaux session 2021, nombreux sont les établissements privés qui mettent les bouchées doubles pour obtenir l’un des meilleurs résultats au sortir de ces évaluations. C’est le cas du Groupe Scolaire Ousmane Camara (GS OC) sis à la Cimenterie, dans la commune urbaine de Dubréka d’où s’apprêtent de nombreux candidats. Une affluence qui se justifie par le travail acharné mené par les responsables de cet établissement durant des années.
A en croire Mamadou Billo Diallo, censeur dudit établissement, tout est mis en œuvre pour terminer les programmes en s’assurant de la compréhension des élèves. « Ici, nous avons une organisation à l’interne qui a élaboré un plan pour tester le niveau de nos candidats, c’est-à-dire faire un bac blanc et un semi internat par après », explique-t-il.
Action qui selon lui, explique l’intérêt de nombreux parents d’élèves pour son établissement. « Il n’y a pas d’autres secrets et ce n’est pas du tout un miracle comme les gens le pensent. Dans toute chose que tu entreprends dans la vie, il faut le faire avec du sérieux, la persévérance, la bienveillance, la rigueur, la ponctualité, la confiance en soi et surtout le suivi et le contrôle », estime-t-il.

Toutefois, s’empresse-t-il d’ajouter, il reste encore du chemin à faire. « Chaque année, nous essayons de corriger nos erreurs pour atteindre nos objectifs fixés. On ne peut pas donner une assurance à un candidat (qu’il sera admis). Ce qui reste clair, nous avons une organisation au sein de notre école qui est vigilante, mais aussi des professeurs compétents et nous avons une parfaite confiance en eux. Tout ce qu’on peut demander à nos élèves, c’est de suivre ces professeurs à la lettre, « ensemble nous pouvons faire quelque chose » », a-t-il admis.
Plus loin, il se réjouit de la quiétude qui a caractérisé l’année scolaire. Et d’en appeler à la vigilance des autorités en vue d’aboutir à des examens transparents. « Les autorités doivent prendre tout leur temps pour sécuriser les lieux afin d’éviter les cas de fraude, pour que demain nous puissions avoir des cadres pour représenter ce pays », a-t-il recommandé.
De leurs côtés, les apprenants se disent prêts pour affronter les examens. C’est le cas de Fatoumata Camara, élève en terminale sciences mathématiques qui croit en un taux de réussite de 100% avec l’implication des candidats: « je suis convaincue que main dans la main, les gens seront encore étonnés ». Même son de cloche du côté de Sow Djassiratou, élève en terminale sciences sociales : « nous sommes tous prêts pour affronter les épreuves peu importe la difficulté ».
A noter que le Groupe scolaire Ousmane Camara dispose d’un lycée depuis 2004, quelques années après sa création en 1992. En 2020, il a obtenu 1 095 admis sur 1 127 candidats, soit un taux de réussite de 97,16%. Ce taux sera-t-il maintenu ou rehaussé cette année ?
A suivre…
Kabinet Condé pour School224 média
+224 628722876/ 666194759