Guinée : Améliorer la qualité du système éducatif à travers des médias, voici l’objectif que se fixe le REJEGUI !

Une association de journalistes spécialistes sur les questions de l’éducation a vu le jour ce 02 juillet 2021. Le Réseau des Journalistes pour l’Éducation Guinéenne (REJEGUI) dont il s’agit a été officiellement lancé en la faveur d’une conférence de presse qui s’est tenue à la maison de la presse de Guinée (MDPG). Constitué de journalistes qui œuvrent dans des médias spécialisés dans l’éducation ou qui animent des émissions éducatives, ce collectif se veut être un acteur majeur pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de notre système éducatif.
A l’entame de son propos, Mamadou Djongassy Bah, président du REJEGUI est revenu sur les problèmes qui assaillent le système éducatif guinéen à savoir le manque d’infrastructures, le faible taux d’admission aux examens nationaux, la baisse du niveau des apprenants, le déficit d’enseignants, l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi pour ne citer que ceux-ci. Ces maux nécessitent d’ailleurs de faire face à cette problématique.
Pour y parvenir, son équipe et lui comptent user de canaux de travail pour davantage attirer l’attention des acteurs du système éducatif guinéen sur les réalités au niveau des écoles, universités et instituts de la place. Le réseau compte favoriser aussi un cadre d’apprentissage propice à travers un certain nombre d’actions à savoir : Favoriser l’égalité des chances de réussite des élèves et étudiants quelle que soit leur origine sociale à travers le parrainage, l’accompagnement psycho-social et éducatif, œuvrer pour la promotion du genre en milieu éducatif, participer au renforcement de capacités des enseignants et encadreurs, créer un cadre d’échange entre élèves, étudiants, enseignants, encadreurs et décideurs et contribuer à la promotion de la culture citoyenne, la non-violence à travers des actions de sensibilisation ou de renforcement de capacités.
Pour se faire, il demande l’appui de toutes les parties prenantes à savoir les trois ministères en charge de l’Éducation, les institutions internationales et les ONG. Car estime t-il, « l’Éducation est une affaire de tous ». Déjà, le réseau annonce des pistes de prise de contact à cet effet et projette un dîner de fin d’année en la faveur des enseignants, en vue de se familiariser avec le milieu.
Si l’idée de créer ce réseau remonte à novembre 2019, ce n’est que le 12 juin dernier qu’un premier bureau exécutif de 6 membres dont une fille a été élu à l’issue d’un congrès électif. Ce, pour une durée de deux ans.
Hawa Bah