Fria – Nouveau calendrier des examens nationaux : Les candidats expriment leurs inquiétudes

24 heures après la publication du nouveau calendrier des examens nationaux, certains candidats se disent surpris par ce nouveau planning du MENA. En grand nombre, ils situent leurs inquiétudes dans la modification du calendrier des examens qui ne tient pas compte de leur niveau de préparation. En plus, le nouveau calendrier ne leur accorde aucun repos selon eux.

Au lycée tito, très tôt ce vendredi matin, les candidats dans différents débats houleux et commentaires sporadiques se sont montrés unanimes sur la spontanéité du nouveau calendrier. « Je suis très inquiet compte tenu des programmes non achevés dans certaines matières dans les différentes écoles. Je suis inquiet du nouveau calendrier donné par le ministère de l’Education nationale et l’alphabétisation. Ce calendrier n’est pas en faveur de nous candidats. On croit vraiment qu’on allait consacrer le mois de juillet au révision mais hélas ! Ils ont décidé sans tenir compte de l’avis des élèves », s’indigne Mamadou Fadja Diallo, élève en terminale sciences sociales au lycée Tito.

L’autre inquiétude soulevée par les candidats est celui d’un examen sans repos. Ils s’interrogent sur comment faire un examen en trois jours avec sept matières en plus. Aboubacar Camara, candidat au baccalauréat exprime son inquiétude. « On dit que le bac se fera en trois jours. Imaginez ! Faire sept matières en trois jours d’examens, c’est pas sérieux ça ! Ils veulent bâcler nos efforts, c’est tout. Je suis vraiment dépassé par ce calendrier », a-t-il lâché.
Abondant dans le même sens, Mariame Keita élève de la 10ème année au groupe scolaire Mamadou Keita exprime également sa crainte. « Pour moi, c’est bon d’une part et d’autre part, c’est pas bon. Comme nous sommes dans la période des grandes pluies, on est obligé de se plier à la volonté de la nature et c’est pas bon, parce que nous ne sommes pas prêts à cent pour cent et les différents programmes ne sont pas terminés. Donc, c’est pas un programme satisfaisant pour nous vu la pression que cela crée », renchérit- elle.
La saison des pluie a eu raison du ministère qui avait fixé les examens au mois d’août en début de l’anné, et le chef de l’Etat a aussi eu raison sur le planning annuel du MENA. Reste à savoir si les élèves et le syndicat auront raison de lui.
Depuis Fria, Bokhidi Kèndè pour School224 média