Kindia – Examens nationaux session 2021 : Le réaménagement du calendrier au coeur des débats

Kindia – Examens nationaux session 2021 : Le réaménagement du calendrier au coeur des débats

A l’approche des examens nationaux, notre rédaction a sillonné quelques écoles de la commune urbaine de Kindia. Les chefs d’établissements et encadreurs interrogés sur le réaménagement du calendrier des examens n’ont pas manqué de réagir. Ils estiment également le niveau d’évolution des programmes au dessus des 80%.

Au collège « Caravansérail », le principal Marta Mara déclare n’être pas surpris par ce calendrier. « Nous nous attendions déjà à cette date puisque c’est une année spéciale. L’État a tenu compte des conditions climatiques pour prendre en compte 8 mois d’études et nous ici, nous sommes prêt à plus de 80% », a-t-il déclaré.

Au groupe scolaire privé Général Lansana Conté ( GLC), le directeur ne condamne pas l’ordre dans lequel va se dérouler ces examens. Il craint plutôt pour les fondateurs des écoles privées. « Nous ne pouvons qu’obéir aux autorités. Qu’on commence par le bac ou le bepc, un candidat bien préparé est toujours prêt à être évaluer. Mais je crains pour nous le secteur privé car cette année, nous avons accordé aux parents d’élèves une faveur de payer la mensualité à la fin de chaque mois vu la conjoncture sanitaire. Et là, il reste deux mois non payés. Nous risquons de perdre l’argent d’un mois avec ces dates. De toute façon, nous priorisons la formation sur l’argent. Nous sommes prêts à 90% », termine Camara Ismaël, directeur.

A l’école primaire de Kindia 1, le directeur dit être prêt pour ces examens. « Nous avons terminé les programmes à 100%. Actuellement, nous révisons les anciens sujets et les sujets susceptibles d’être donné à l’examen d’entrée en 7ème. Depuis le début de l’année, nous avons mis en place une bonne stratégie, celle d’évoluer avec les élèves de 5ème et 6ème année les matins et les autres enfants le soir », a déclaré le directeur, M. Tounkara.

Concernant le renversement de la pyramide ,M. Tounkara a exprimé sa colère. « L’État ne devait pas changer l’ordre habituel. C’est les enfants qui doivent commencer. Avec ces grandes pluie, les examens d’entrée en 7ème risquent d’être perturbés », a-t-il assuré.

Parlant d’une éventuelle grève dans le secteur de l’éducation, aucun acteur n’a voulu commenter la situation. Partout où nous sommes passés, les candidats se déclarent aptes pour une intensification des cours d’appui et de révision.

Au moment où nous passions à la DPE, aucune statistique n’était encore disponible.

Depuis Kindia, Alseny Keïta pour School224 média

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *