Collège Ratoma : A la rencontre de Fatoumata Alarba Sow, sortie première de toutes les promotions

Le collège ratoma est l’un des établissements secondaires publics de la commune de ratoma. Dans ce temple du savoir, mademoiselle Sow Fatoumata Alarba, élève en classe de 10ème année 4 est sortie première de sa classe mais aussi, de toutes les promotions avec 14 de moyenne après les compositions du premier semestre. Une place qui est rarement occupée par des filles. Avec les nombreux travaux ménagers qu’elles effectuent à la maison, si certaines ont fini par s’habituer à l’idée de ne pas être bien classées, Fatoumata Alarba Sow à travers ses résultats s’est démarqué.
Pour cette jeune fille, tout est une question de planning. « Étant une fille, ce n’est pas facile d’étudier mais pour réussir à l’école, je me planifie. Quand je sors à l’école à 14 heures, je rentre chez moi, je trouve ma maman entrain de travailler. Je la rejoins pour vite finir le travail. Après le travail, dès 16 heures, je commence à réviser mes leçons et je reprends les exercices jusqu’à 19 heures. Après cela, je regarde un peu la télévision pour me divertir et à partir de 20 heures, je commence à apprendre mes leçons », explique-t-elle.
Poursuivant, l’élève estime que les garçons ne sont pas mieux que les filles dans le domaine du savoir malgré les rumeurs à ce sujet. « Partout où il y a un garçon, une fille aussi peut être là-bas », dira mademoiselle Sow.
Sow Fatoumata Alarba conseille à ses camarades qui veulent être à sa place de travailler beaucoup. « L’étude doit être le premier copain d’une fille et où que le garçon soit, la fille aussi peut être. Donc c’est d’avoir le courage, avoir le temps des études et surtout être polie à l’école. Pour avoir un bon résultat en fin d’année, il faut aimer les études et commencer à travailler très tôt. C’est la meilleure façon pour réussir », préconise-t-elle.
A rappeler que l’épreuve de dictée et questions est l’une des matières dans laquelle la jeune élève a obtenu une faible note mais elle rassure ne négliger aucune leçon désormais.
Bah Mariam