Université de Kindia : Quand la visite du ministre Aboubacar Sylla met les étudiants dans une colère noire

Université de Kindia : Quand la visite du ministre Aboubacar Sylla met les étudiants dans une colère noire

Le Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son excellence M. Aboubacar SYLLA, était dans la commune urbaine de Kindia ce samedi 03 juillet 2021. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la visite des institutions relevant de son département, notamment l’Université de Kindia, l’IRBAG de pastoria, le CREDEB et l’ITAG de Friguiagbé.

Accompagné d’une forte délégation de son département et des autorités de la région administrative de Kindia, le ministre s’est d’abord rendu dans la famille des deux étudiants disparus le 1er juillet 2021 des suites d’un accident de circulation avant de commencer la visite.

De pastoria en passant par le centre ville, le ministre est arrivé à l’Université de Kindia à 14h00 où il a été accueilli dans l’amphithéâtre NONGO MANSARE. Après la présentation de la délégation, c’est le ministre lui-même qui a pris la parole, d’une part pour rappeler les futures réformes dans le secteur et d’autre part pour alerter les paresseux de campus. « Nous sommes content et satisfait de cet accueil chaleureux, nous sommes conscients que l’éducation guinéenne soufre encore. C’est pour quoi nous nous lançons dans un processus de formation des étudiants tantôt en Guinée qu’à l’étranger, nous savons qu’il y’a beaucoup de problèmes notamment le cas des pécules qui ne sont pas toujours payés à temps, le cas des places dans les salles de classes.
Vu tous ces problèmes, nous devons tous se lever, pas seulement le gouvernement. C’est ma troisième fonction dans le gouvernement, j’ai beaucoup évolué dans le secteur privé, vous devez vous former, vous devez avoir une compétence personnelle et professionnelle .
Quand on est jeune on doit travailler, dans tous les pays développés, c’est les jeunes qui travaillent. Etudiez, cherchez les diplômes, vous serez convoités. N’acceptez point d’avoir un diplôme qui ne reflète pas votre formation car avec ce type de diplôme vous ne serez que les perdants de la 4ème révolution industrielle ».

Parlant du chômage qui gangrène dans le pays, « c’est n’est pas normale qu’un étudiant qui sort de nos instituts de formation chôme » affirme le ministre.
« Tout ceux qui ont quelque chose à apporter à ce pays doivent travailler », a-t-il conclu.

Contrairement à ce que pensait beaucoup d’étudiants, aucune possibilité de poser des question n’a été accordée, chose qui a suscite des réactions chez certains étudiants « nous on voulait lui poser des questions, mais dès qu’il a fini, il est sorti, on a envie de comprendre pourquoi l’Université de kindia n’a pas de bus ?, pourquoi les étudiants continuent-ils de payer leur loyer ? », nous a confier un étudiant sous l’anonymat.

Après ce discours, le ministre a visité les locaux du campus A (New-York), un petit escale au rectorat ensuite il s’est rendu avec toute sa délégation à Kosovo (CAMPUS B ) pour s’enquérir des réalités dans la bibliothèque, les laboratoires et le centre informatique avant de filer pour FRIGRIAGBE .

Il faut tout de même noter que l’Université de kindia présentait depuis ce matin un visage étrange, notamment dans le comportement des étudiants et les autorités, toutes les mesures sanitaires étaient strictes et la propreté était au rendez-vous, chose qui doit être continuelle .

Depuis Kindia, Alseny Keïta pour School224 média

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *