Commune urbaine de FRIA : Tenue des examens blancs entre rumeurs et suspens

Après la publication du nouveau calendrier des examens nationaux qui vient tout chambouler, toutes les écoles privées et publiques de la préfecture de Fria ou du moins les encadreurs sont en transe ce qui, enfle la rumeur sur la non tenue des examens blanc.
Pour certains encadreurs d’écoles publiques, le temps est trop court pour faire une évaluation sérieuse quant on connaît parfois le nombre de groupes pédagogiques pléthoriques de certaines écoles et, pour ceux des écoles privées l’angoisse se situerait au niveau du risque de non paiement du neuvième mois de l’année scolaire qui est exceptionnellement cette année, le mois d’août.
Cette situation, il faut l’indiquer, influence sérieusement la programmation de la composition de fin d’année. Du coup, certaines écoles trouvent intenable l’organisation du bac blanc et du brevet blanc même si, d’autres écoles en ont en perspective l’organisation de cette série d’évaluation : « l’organisation du du bac et brevet dit blanc est une bonne chose dans la préparation des élèves mais, il se trouve que le nouveau calendrier n’accorde pas suffisamment de temps pour organiser les évaluations de fin d’année et le bac blanc. De toutes les façons nous ne pouvons que mettre en exécution les recommandations des autorités », souligne Mamadou Aliou Bah Directeur des études d’une école privée de la place.

L’autre pan de l’angoisse se traduirait par la volonté manifeste de certains parents d’élèves de ne pas honorer le paiement intégral de l’année scolaire sous prétexte que, le ministre aurait réduit l’année scolaire en huit mois au lieu de neuf : « Nous sommes dans une inquiétudes. Car, le calendrier complique davantage le recouvrement qui l’était déjà avec la conjoncture actuelle et, la situation particulière de Fria. Les parents d’élèves pour la plupart pensent que le fonctionnement d’une école se limiterait aux cours dispensés en classe. Mais, il faut qu’ils sachent que les examens, la correction et le renseignement des livrets sont aussi des activités scolaires assurées par un personnel salarié », explique Cheikh Ahmed Bangoura comptable du groupe scolaire MK.
En attendant la clarification de cette confusion par les autorités, les commentaires vont bon train sur la tenue ou pas des examens blancs chez les candidats et leurs parents. Au dernières nouvelles, il semblerait que les examens blanc auront bien lieu entre le 06 et le 11 juillet 2021.
Depuis Fria, Bokhidi Kèndê pour School224 média