Examens nationaux session 2021 : A Jean Mermoz, malgré les impacts négatifs du nouveau calendrier, les parties prenantes se veulent sereines

Examens nationaux session 2021 : A Jean Mermoz, malgré les impacts négatifs du nouveau calendrier, les parties prenantes se veulent sereines

A quelques jours du lancement des premières épreuves des examens nationaux session 2021, encadreurs et candidats continuent les derniers préparatifs dans les établissements scolaires du pays. Ce vendredi 02 juillet 2021, le groupe scolaire Jean mermoz a bouclé les évaluations des candidats au compte des examens blancs. Sur le terrain, les autorités administratives de ce lycée se disent déterminer à accompagner les « enfants » dans leur réussite aux différents examens nationaux.

Déjà, Moussa 2 Konaté, proviseur dudit établissement assure que les examens blancs se sont très bien passés. « la mobilisation était totale. Les enfants ont composés sur des PV, un par banc et avec des sujets qui tiennent compte de tous les aspects du programme », a-t-il renchérit.
Toutefois, il admet que le récent réaménagement du calendrier des examens nationaux, initialement prévu en août n’est pas sans conséquence sur leurs préparatifs.  » quand vous prenez le volume des matières littéraires en sciences sociales (SS), je crois que ce n’est pas chose facile. Maintenant qu’ils ont décidés ainsi, nous avons sensibilisés les enfants et avec la grâce de Dieu, on fera tout pour que nous réussissons à faire le meilleur score » rassure le proviseur.

Les candidats dans une des salles de semi-internat

Pour y parvenir, ils comptent poursuivre les semi-internats, qu’ils organisent depuis la session 2004 – 2005. « On ne change pas un système qui porte fruit, qui gagne. Le semi-internat permet en réalité à l’enseignant de faire une synthèse du programme et de donner la mesure possible de ce que les enfants peuvent vraiment rencontrer au bac », explique M. Konaté.

Du côté des candidats, l’heure est aux révisions intensives. C’est le cas de Dramé Kadiatou, élève en terminal SS qui appelle ses pairs à rester serein, car ajoute-t-elle. « Un sujet ne viendra jamais au bac qui n’est pas dans le programme de terminal SS ». Avant de leur prodiguer des conseils. « Il ne faut pas qu’ils soient influencés par les aides extérieures, ou par des grands frères qui pensent leur apporter une aide », conseille le proviseur.

A rappeler que les examens débuteront le 22 Juillet prochain avec le baccalauréat unique, pour s’achever le 01er août avec le certificat d’études élémentaires. Un ordre de déroulement des examens renversé cette année après plus d’une décennie.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *