Calendrier des examens nationaux : Des écoles privées partagées entre recalage des examens blancs et/ou suppression des semi internats

La tenue des examens nationaux session 2021, ce mois-ci, n’est pas sans conséquence sur les préparatifs des candidats dans leurs établissements respectifs. Si certains candidats ont été de facto confrontés à la tenue immédiate des examens blancs, d’autres ne pourront pas bénéficier du traditionnel semi-internats. Des révisions intenses qui leur permettent habituellement de se mettre à niveau. Toutefois, globalement, les encadreurs rencontrés à deux semaines du lancement des premières épreuves, semblent faire le maximum pour tirer le meilleur résultat possible.
A l’entame de ses propos, Ibrahima Sory Tounkara, proviseur du Groupe Scolaire Lampel s’est dit surpris par le réaménagement du calendrier scolaire. « Nous avons pris le devant d’anticiper les examens blancs et nous allons continuer avec les enfants jusqu’à la fin », promet-il.
Autre conséquence du reajustement du programme des examens nationaux dans cet établissement : le remplacement des semi-internats par des révisions. « L’année scolaire c’est 9 mois, du coup on ne peut pas prendre les mois de juin, juillet et août avec un enfant ou un parent d’élèves, et lui dire de payer 100 milles francs pour le semi internat » explique-t-il, précisant que ces revues de cours se dérouleront gratuitement de 08h à 18h.
Un investissement volontaire, qui pour lui, est nécessaire pour faire ressortir le talent de leurs candidats. « Cette fois-ci encore il y aura 2 ou 3 lauréats au sein de mon établissement », prédit-il.
Du côté du groupe scolaire Bademba Fofana, les examens blancs ont pris fin jeudi dernier. « L’examen réel ne se prépare pas le jour ou à la veille. Comme le dit cet adage : Qui voyage loin doit manager tôt sa monture. (Donc) la seule chose que nous attendons c’est le 22 pour pouvoir affronter les épreuves, parce que tout est en place et nous serons prêts à 100% », assure Aboubacar Fofana, directeur.
Même son de cloche du côté du groupe scolaire Sainte Magalie, où Niakoye Koué, directeur des études, nous confie que le semi internat suit son cours. » Nous prenons toutes les mesures draconiennes pour ne pas que les enfants soient surpris, pour qu’ils aient le moral au haut niveau. C’est ça d’ailleurs le plus important parce que lorsque vous travaillez sans le moral, cela est un signe d’échec, souligne-t-il.
Un message qui semble bien passer du côté des candidats, qui redoublent les manches pour affronter les épreuves. « On se croit déjà au réel tellement la surveillance est dure et exceptionnelle et nous utilisons les fiches du réel comme élément de preuve », relate Ousmane Diallo, élève en terminale Sciences expérimentales (SE) au Groupe Scolaire Lampel, qui renchérit. » Sans doute je crois en moi, je vais avoir mon Bac », lâche t-il, sourire aux lèvres.
A rappeler que les examens nationaux s’enchaineront à partir du 22 juillet 2021 par le baccalauréat unique, suivi du brevet d’études du premier cycle, pour prendre fin le 01er août 2021 par le certificat d’études élémentaires.
Condé Kabinet