Culture : Dès son lancement, une ONG annonce le processus d’organisation d’un festival

Ce vendredi 16 juillet, l’ONG « Jeunes et culture » a été officiellement lancé à la maison commune des journalistes, sis à kipé Dadya, dans la commune de Ratoma. Objectif pour cette association de « sortir les jeunes qui trainent dans les quartiers, les équiper et les former par le secteur culturelle ». La cérémonie s’est déroulée en présence de certains cadres du ministère de la culture, à travers l’Office National du Cinéma, Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG); mais aussi des représentants des 5 commune de la capitale, Conakry.
A en croire Arthur Kolié, cette action s’inscrit à faire de nouveau de la culture, un outil de développement. » Les mines seules ne peuvent pas », souligne le président de l’ONG Jeune & Culture.
Avant d’annoncer un appel à candidature, en vue d’un éventuel festival dans les 5 communes de Conakry. « Ces jeunes seront formés et nous mettrons les moyens à leur disposition pour qu’ils puissent créer leurs œuvres », assure le poète, qui précise plutôt que la compétition concernera les 5 disciplines de la culture à savoir le cinéma, le théâtre, la danse traditionnelle, la musique et les arts plastiques.
Pour sa part, Noël Lamah, directeur général adjoint de l’ONACIG a assuré que le ministère jouera sa partition dans l’atteinte des objectifs escomptés ; ce, après discussion avec les organisateurs. « Notre présence ici prouve que le contenu du projet intéresse le ministère de la culture et du patrimoine historique ».
A noter que, l’appel à candidature sera lancé sur la page officièlle » Jeunes et Culture » sur les réseaux sociaux. Un dépôt de candidatures à la suite duquel une présélection se fera le 05 octobre 2021, avant la tenue du festival proprement dit annoncé pour 2022.
Bah Mamadou Baïlo