G.S Le Salem : C’est parti pour les vacances scolaires des élèves en classes intermédiaires

Depuis la semaine dernière, certains élèves évoluant dans les classes intermédiaires ont entamé les compositions de fin d’année. Ces évaluations ont pris fin vendredi 16 juillet 2021 au groupe scolaire Le Salem. Pour l’ensemble des acteurs, les différentes épreuves se seraient bien déroulées et les programmes ont été bouclé à tous les niveaux.
Selon Abdoul Kader Kourouma, directeur des études, dès le début de l’année, ils ont mis la pression à tous les niveaux afin de terminer les programmes à temps. « Nous sommes en Guinée, on ne sait jamais. Il peut y avoir une perturbation qui peut venir de nulle part. Pour vraiment pallier à tous ces petits problèmes, on a voulu accélérer et aujourd’hui, on se félicite de finir les programmes dans toutes les matières. Je profite de l’occasion pour remercier aussi les enseignants qui évoluent dans les classes d’examens, qui ont terminé les programmes », se réjouit-il.
Pour lui, les compositions de fin d’année malgré quelques imperfections se sont déroulées dans la rigueur. « Nous avons scindé l’effectif global en deux groupes. On n’a pas assez d’élèves dans les salles de compositions. Dans chaque salle, il y a au moins 20 à 22 élèves et ils sont surveillés par deux professeurs. Donc on n’a pas eu de problème et les choses se sont déroulées comme ça se doit », poursuit le directeur des études.
Du côté des élèves, les avis sont partagés sur le déroulement des épreuves. Assis un par table comme à l’image des examens nationaux. Chez certains, réviser toutes les leçons avant le démarrage des compositions a été pénible. « A vrai dire, les compositions de fin d’année ont été difficiles parce que réviser tout le cahier entier, c’est trop dur mais on a pu surmonter. Aujourd’hui en histoire, il y avait la deuxième question que j’ai révisé mais j’ai oublié une partie donc je n’ai pas pu terminer le tout », relate Djenab Diallo, élève en classe de 8ème année.
Contrairement à celle-ci, d’autres par contre estiment s’en être bien sorti, comme chez Narégnouma Keïta, élève en classe de 9ème année. « Depuis le moment où ils nous avaient prévenu pour les compositions, j’ai commencé à me préparer à la maison, à réviser les matières littéraires et autres avec mon prof à la maison. Donc pour le moment, les épreuves se passent très bien jusqu’au niveau d’ici. Je n’ai eu aucune difficulté pour l’instant », soutient-elle.
Même son de cloche chez Mohamed Blasco. « Les épreuves se sont bien passées. Les questions qu’ils nous donnent sont abordables. Tout est pris dans le cahier donc nous avons eu à bien nous préparer avant le début de la composition », déclare-t-il.
A rappeler que les compositions sont des évaluations qui permettent aux encadreurs de classer les élèves par ordre de mérite après une année scolaire. C’est aussi l’étape à travers laquelle, l’élève est appelé à passer en classe supérieure s’il obtient une moyenne de 10, à défaut la redoubler avec une moyenne inférieure à 10.
Camara Ousmane, Natif de Moriah
Tel : +224 622637923/664658121