Préparatifs du BEPC, session 2021 : Immersion au sein du semi internat du G.S Privé le Sinaï

A environ une semaine du coup d’envoi des premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), les candidats à cet autre examen scolaire poursuivent les préparatifs dans leurs écoles respectives. Au groupe scolaire privé le Sinaï, les autorités ont instauré un système de révisions intenses à travers le semi internat. Initié depuis plus d’un mois, ce semi internat se déroule tous les jours ouvrables, de 8h jusqu’à 19heures. Sur les lieux, chaque élève est obligé de réviser puis restituer les leçons enseignées avant de rentrer chez lui le soir, a constaté notre reporter.
Interrogé, Cazmiro Tinkiano, responsable de la promotion revient sur le déroulement de ce semi internat. « Pendant cet internat, c’est la rigueur. Si l’enfant n’a pas eu le courage, n’a pas eu la chance d’apprendre quelque chose à la maison compte tenu des travaux quotidiens, c’est le bon moment de le gérer ici à l’école, de gérer son temps également. Dans la matinée, l’enfant à deux matières, 8h-10h et 10h-12h. De 12h à 14h, c’est la période de récréation et distraction. Le soir, aussi deux matières, de 14h à 16h et de 16h à 19h », explique-t-il.
Parmi les épreuves du BEPC, le français est l’une des deux matières coéfficiées par deux. Il permet aux candidats de bien se positionner dans cette évaluation s’ils s’appliquent à obtenir de meilleures notes. Mais nombreux sont ceux qui n’accordent pas de l’importance aux leçons de français dispensées en classe. Pour mieux préparer les élèves dans cette matière, le responsable de la promotion a mis en place quelques stratégies. « Nous devons tout simplement les encourager à lire n’importe quel document, même vos journaux éducatifs. A force de lire, ils enrichissent leurs vocabulaires et à force d’enrichir le vocabulaire, ils deviennent balaises en langage. Voilà, comment pousser l’enfant à mémoriser le cours de français parce que, s’il mémorise, il aura un vocabulaire très riche, il est capable de formuler un traité en rédaction, d’écouter puis de mettre en pratique ce qu’il a reçu comme information à l’oral », poursuit Cazmiro Tinkiano.
Chez les candidats, chacun en ce qui le concernant prépare à sa manière le BEPC. « Je suis prêt pour le brevet parce que ce n’est pas cette année j’ai commencé les préparatifs. La 9ème année, c’est une classe préparatoire pour la 10ème. Le matin avec les internats, j’ai commencé à me planifier. Par exemple, les lundis, je révise en histoire, mardis en géographie, ECM,… Je me suis aussi inscrit dans les cours de révision pour la soirée, ce que je ne comprends pas en classe, c’est là-bas, je me rattrape », indique Lamine Sidimé.
En dépit des révisions, les filles sont beaucoup plus chargées que les garçons, elles sont contraintes à assumer les travaux ménagers. Mariame Sacko parle de son quotidien. « Il faut une planification à l’école et à la maison. Quand on vient à l’école, on essaie de se concentrer sur les cours. A la maison, puisque les parents savent déjà que je suis dans une classe d’examen, le peu de travaux qui reste, je le fais puis à 19h, je commence à m’exercer dans les matières ».

Contrairement à ceux-ci, d’autres candidats non soucieux, préfèrent se livrer à la distraction ou dans le moindre des cas font recours à la corruption. Camara Élisabeth conseille, « en premier lieu il faut prêter attention aux cours. Apprenez vos leçons au fur et à mesure; n’attendez pas le contrôle. Donnez du sens à ce que vous apprenez n’hésitez pas à expliquer par oral ou par écrit, le contenu de la leçon à un proche ou un camarade de classe. Réviser n’est pas seulement relire, il faut reformuler mentalement ce que vous révisez et si possible par écrit devant une feuille » affirme-t-elle.
Et à Ciss Mame Diarré de renchérir, » je dirai à mes amis de laisser l’affaire de fraude là. Aujourd’hui nous savons tous qu’il y a beaucoup de stars qui ont l’argent. Bien sûr, tu peux réussir mais tu seras toujours en manque du savoir. Donc je les conseille de réviser, de prendre leurs cahier et de se concentrer sur les études parce que ça va nous aider dans le futur « , exhorte-t-elle.
En classe, les techniques d’apprentissages exploitées par les professeurs sont salués par l’ensemble des élèves. Les cours dispensés sont repris le jour suivant pour la compréhension générale de tous. « Il y avait une partie en mathématique que je n’avais pas compris, le lendemain j’ai posé la question au prof, il m’a bien expliqué et arrivé à la maison, j’ai repris l’exercice et je me suis bien en sortie. Donc je dirai que nos avons les meilleurs profs et je les encore beaucoup », félicite Mariame Sidimé.
A rappeler cette année, ils seront 154 853 candidats dont 66 445 filles à affronter les épreuves du BEPC dès ce lundi 26 juillet.
Camara Ousmane, Natif de Moriah
Tel : +224 664658121/ 622637923