Baccalauréat unique : 16 771 candidats, dont 6 555 filles seront évalués dans la commune de Matoto

Baccalauréat unique : 16 771 candidats, dont 6 555 filles seront évalués dans la commune de Matoto

Les examens nationaux session 2021, ont démarré ce jeudi 22 juillet, sur l’ensemble du territoire national avec le baccalauréat. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Ahmed Sékou Touré (AST), qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves. Ils sont au total 16.771 candidats, dont 6.555 filles, répartis en 38 centres, pour 1.225 surveillants, soit 2 surveillants par salle.

Dans ses propos, Daouda Doumbouya, directeur Communal de l’éducation (DCE) de Matoto a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour la valorisation de l’école guinéenne. « Quelqu’un ne peut pas être candidat au baccalauréat, s’il n’a pas déjà son brevet », rappelle le DCE.
Sur la même lancée, Amara Oularé, chef dudit centre d’examen, se réjouit de la mise à disposition d’un appareil detecteur des métaux par le ministère de tutelle. Ce, afin d’assurer un contrôle systhématique des candidats explique-t-il. « Je contrôle les enfants individuellement, salle par salle. Quand on met, ça vibre, donc on va savoir que l’intéressé possède quelque chose qui est lié au métal. Pour ce centre là, on a été doté d’un seul instrument ».
Toute chose qui semble réjouir Moussa Camara, candidat en terminale Sciences sociales (SS). « je suis content. Je suis fin prèt et je pense que l’année prochaine, je serait à l’Université », ajoute t-il.

A noter que pour cette première journée, les candidats profil SS compétiront en Français-Economie, contre Biologie – Mathématiques pour ceux des sciences expérimentales et Mathématiques – économie quant à ceux en sciences Mathématiques.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *