Fuite des sujets du Bac : « Les candidats ont emballé leur téléphone avec du papier d’aluminium », Gilbert Tounkara chargé de com de l’ASE-G

Fuite des sujets du Bac : « Les candidats ont emballé leur téléphone avec du papier d’aluminium », Gilbert Tounkara chargé de com de l’ASE-G
Les examens nationaux session 2021 ont été officiellement lancés ce 22 Juillet 2021, par le baccalauréat unique (Bac). Malgré toutes les dispositions annoncées par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les sujets des premières épreuves du Bac se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Il s’agit des épreuves de mathématiques – biologie et français, respectivement pour les 3 options Mathématiques – Biologie et Français.
 
Selon Gilbert TOUNKARA, secrétaire chargé à l’information et à la communication de l’ONG A-SEG, les plateformes de traité de sujets existent cette année encore.  « Ben! Disons que le constat reste très alarmant sur le terrain car les candidats continuent d’utiliser des smartphones, cette fois-ci, ils emballent leur téléphone avec du papier d’aluminium, pour que les détecteurs de métaux ne puissent détecter l’appareil. Ce constat a été dans le plusieurs centres d’examen à Conakry », s’indigne-t-il.
 
Si la principale hypothèse est que des candidats ont réussi à faire rentrer leurs téléphone dans les salles d’examen, d’autres partent jusqu’à dire que certains journalistes qui ont pris part au lancement des épreuves auraient contribué à cette fuite. Ce qui n’est pas du goût de certains d’entre eux.
Mamadou Bailo Bah, journaliste au school224, a pris part, avec une vingtaine de journalistes, au lancement des premières épreuves au complexe scolaire Ahmed Sékou Touré, dans la commune de Matoto.  » C’est là que la délégation a officiellement lancée les épreuves, et bien avant le lancement des épreuves ils nous avaient dit de quitter la salle dès la remise de l’enveloppe, donc personne d’entre nous n’a eu le temps de prendre les photos du sujet », relate-t-il.
 
Pour sa part, Ousmane Camara, directeur de publication du même groupe de presse, affirme plutôt avoir été contacté par des personnes sur le réseau social Messenger, en vue d’obtenir les sujets. C’est le cas d’une personne dénommée « Eugé de Pascal », qui aurait demander les sujets pour 5 candidats de différentes options cite t-il.  » Son intention était de traiter les sujets pour le leur envoyer, je l’ai répondu que je ne peux pas l’aider dans ce sens en tant qu’homme de médias », ajoutant que la personne a répondu.  » Je suis de « la » média aussi comme vous, (mais) c’est bon », s’argumente-il.
 
Avant de conclure. « Pour envoyer le traité des sujets il faut un canal, c’est ce qui m’amène à dire que des élèves sont rentrés avec leurs téléphones », déplore le journaliste.
 
Hawa Bah
Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *