ICONE 2021 : Voici le bilan provisoire d’observation de la deuxième journée du baccalauréat unique

En cette deuxième journée d’évaluation des candidats au baccalauréat unique ce vendredi 23 juillet 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) a loyalement poursuivi sa mission bénévole à travers la Commission D’observation Indépendante des Examens Nationaux (ICONE) déployant effectivement sur le terrain plus d’une centaine d’observateurs indépendants.
Au compte de cette journée, deux (2) épreuves ont été soumises aux candidats de toutes les options confondues : « Philosophie – Anglais » pour les Sciences Sociales, « Physique – Chimie » pour les Sciences Expérimentales ainsi que pour les « Sciences Mathématiques.
GÉNÉRALITÉS
Selon le constat général, il ressort les informations ci-après :
Tout d’abord, à propos de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la plupart des centres d’examen visités ont foulé au sol les gestes barrières, de la DCE de Dixinn à la DPE de N’Zérékoré en passant par celles de Kindia, Siguiri et Macenta par exemple, les kits de lavage des mains ne sont pas visibles par endroit, pas de port des masques, ni la distanciation sociale. Parlant de l’aspect sécuritaire, le constat est satisfaisant par endroit, tel que dans le centre du lycée Ahmed Sékou Touré, Mamadou Sidibé de Tombolia, lycée Mahatma Gandhi de Lambagni. Dans ces centres visités, on y voyait les agents de sécurité devant les portes, et il régnait également un calme olympien.
Dans la DCE de Matoto, plus précisément au centre Cheick Abdoul Kaba (CAK) de Tombolia nous avons constaté un silence absolu à l’intérieur mais à l’extérieur l’un des candidats a affirmé que le délégué était sévère avec eux, qu’ils n’ont pas pu faire rentrer le téléphone.
Quant à Pita centre, au Complexe Scolaire Privé Elhadj Ibrahima Barry, nous avons constaté la présence de 3 agents de sécurité détenant des appareils des détections de métaux, à la rentrée du centre 3 kits de lavage des mains étaient disponibles et les candidats ont été fouillés avant leur rentrée dans l’enceinte de cet établissement. Aux alentours, un calme total et les candidats ont témoigné du bon déroulement des épreuves et le strict respect des consignes faîtes par le MEN-A. Même constat réjouissant dans la DPE de LOLA.
Dans les deux (2) centres visités dans la DCE de Kaloum, avant le lancement des premières épreuves, le contrôle des candidats étaient stricts et rigoureux, mais il faut aussi noter qu’il n’y avait pas la présence des détecteurs de métaux, pas de respect des gestes barrières.
DE LA VÉTUSTÉ DES INFRASTRUCTURES ET DE LA DISCIPLINE
En ce qui concerne les infrastructures, plusieurs centres que nous avons visités se trouvent dans un état de ruine et pitoyable, c’est le cas des centre EP cité 2, EP Aviation. Quant au plan disciplinaire, la sérénité a marqué l’esprit des candidats, car aucun cas d’indiscipline n’a été constaté dans les centres observés, tels que : lycée Ahmed Sékou Touré, lycée d’excellence Prof. Alpha Condé, Collège Saïfoulaye Diallo. Sauf au centre EP de Dabondy où des candidats sortaient souvent dehors, non loin du centre il y a un atelier de menuiserie à côté duquel un coin leur sert de cadre pour fumer de la cigarette.
DU RENVOIE DES CANDIDATS
Nos observateurs ont signalé le renvoie des candidats à l’école primaire Kochiro Matsura (DCE de Matoto), à Mahatma Gandhi (DCE RATOMA) et à M’bemba TOURÉ dans la DPE de KANKAN. Dans ce dernier centre, nos observateurs nous ont rapporté que 5 candidats fraudeurs et 2 surveillants complices auraient été éliminés et remis à la police.
LA FRAUDE ET LES IRRÉGULARITÉS PERSISTENT
Par ailleurs, des défaillances préalablement dénoncées persistent malgré de multiples alertes et des mesures annoncées par le MEN-A, les mêmes pratiques continuent de perdurer car les groupes de conversation (WhatsApp et Messenger) ont été une fois encore massivement utilisés par les candidats fraudeurs et se sentant d’ailleurs comme si de rien n’y était, c’est le cas dans les centres 3 Avril de Matoto, Ep Aviation, et tant d’autres.
Malheureusement, des dispositions pratiques ne sont pas prises par les autorités pour circonscrire ces pratiques qui ne font pas honneur à l’école guinéenne.
Notre observateur basé à Kindia a rapporté ceci « Dans la journée d’aujourd’hui, il y a eu une dizaines d’élèves fraudés au centre GLC (Général Lansana CONTÉ) et au centre Condetta 1, 2 élèves ». Il ajoute par ailleurs » j’ai tenté d’intégrer un groupe WhatsApp, impossible pour moi où les sujets étaient traités et envoyés aux élèves dans leur centre respectifs ».
Nos informateurs nous ont tenu au courant que dans une école privée appelée GSP- El.MD (Elhadj Mamadi Doumbouya de Siguiri, des individus non identifiés ont été aperçus en train de traiter des sujets, qui sont envoyés aux candidats par de multiples moyens, soit par internet et soit par l’envoie physique des papiers (images disponibles).
Au centre Léopold Sedar Senghor de Lambagni (DCE de Ratoma), retenu comme un centre pour l’option Sciences Mathématiques, de l’extérieur nos observateurs sur place ont constaté la sérénité autour du dit centre, pas de regroupement et un calme de cimetière battait son plein, par contre à la fin des épreuves, selon les propos recueillis auprès des candidats, certains ont été contraints de tricher et d’autres étaient dans tout le confort total grâce au laxisme des surveillants qui favorisaient la communication entre les candidats sans oublier que plus de dix (10) téléphones ont été saisis dans les mains des filles voilées.
D’après notre observateur, au centre EP Dapompa les candidats ont sans doute utilisés leurs téléphones avec la complicité des surveillants indignes. Au niveau de Gbessia rond-point, nous avons aussi découvert un réseau, leur rôle est de fabriquer des fausses cartes sur les lieux.
Une autre forme de fraude, c’est l’utilisation des toilettes par des candidats pour frauder, cela a été remarqué aux centres : la Farandole de Kipé et à Hadja Habibata TOUNKARA (tous de la DCE de RATOMA), nous affirmons que la crédibilité du baccalauréat est sérieusement mis en cause dans ces deux centres.
DES MENACES CONTRE NOS OBSERVATEURS
Au Complexe Scolaire Billy École (DCE de Matoto), nos observateurs déployés de ce côté, ont été avertis par certains riverains d’une menace à leur sécurité, de ce fait, nous dénonçons et condamnons avec dernière énergie cet acte d’intimidation dont le seul but de nous faire taire en plein exercice de notre mission, qui est celle de la lutte contre la fraude. Après quelques recherches, nous apprend-t-on que, cette menace serait proférée par des responsables de cet établissement sous la complicité des agents de sécurité qui jugent nos dénonciations faîtes hier jeudi, très gênantes (voir bilan de la 1ère journée d’observation).
RECOMMANDATIONS
Pour clore, il est à mentionner que ce bilan n’est pas exhaustif, les rapports des autres journées, prendront en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification.
Nous, Commission D’observation Indépendante des Examens Nationaux, restons vigilants sur le terrain et interpellons les autorités, à pallier au plus vite que possible ces irrégularités susmentionnées.
Nous recommandons :
1- Une fois de plus, le brouillage des réseaux sociaux;
2- Le renforcement de la surveillance, des mesures de contrôle et des mesures de sécurité.
3- Le remplacement ou la permutation de certains délégués
Conakry, le 23 juillet 2021
Le Président, Kabinet KEITA