Icone – Bac 2021 : Entre l’étau de la fraude organisée et la corruption ambiante (Communiqué)

Icone – Bac 2021 : Entre l’étau de la fraude organisée et la corruption ambiante (Communiqué)

COMMUNIQUÉ : Portant bilan provisoire d’observation indépendante du baccalauréat unique session 2021

N° : 001/ICONE/2021

En marge des trois (3) journées d’évaluation des candidats au baccalauréat unique, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) par le biais de la Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux, après avoir effectué un constat sur toute l’étendue du territoire national, vous livre le bilan provisoire d’Observation indépendante de cet examen.

Tout d’abord, nous rappelons que la période couvrant cet examen s’est
étendue du Jeudi 22 Juillet au Samedi 24 Juillet 2020, pour un total de 83.000 candidats.

À propos de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les mesures barrières ont été moins respectées dans les centres d’examens que nous avions visités, de la DCE de Kaloum à la DPE de N’Zérékoré en passant par celles de Kindia, Siguiri, Forécariah, Macenta et parmi tant d’autres. Et en ce qui concerne l’aspect sécuritaire, le constat reste satisfaisant par endroit, cela a été remarqué dans les centres Gbessia Port 1, Gbessia Port 2 (DCE de Matoto), Complexe Scolaire Privé Elhadj Ibrahima Barry de Pita, Collège du centre de Dalaba, Groupe Scolaire Jean Mermoz, lycée Mahatma Gandhi de Lambagni, centre Plateau de Faranah, lycée Ahmed Sékou Touré, Mamadou Sidibé de Tombolia, Lycée Mahatma Gandhi de Lambagni et, faible dans les centres Complexe Scolaire Hadja Aïcha Bah de Yimbaya, Matoto centre 2, Kochiro Matsura d’Enta Fassa (DCE MATOTO), Léopold Sédar Senghor de Lambagni (DCE RATOMA), M’bemba Touré (DCE KANKAN).

En ce qui concerne les infrastructures, plusieurs centres que nous avons visités se trouvent dans un état de ruine et pitoyable, c’est le cas des centre EP cité 2, EP Aviation. Quant au plan disciplinaire, la sérénité a marqué l’esprit des candidats, car aucun cas d’indiscipline n’a été constaté dans les centres observés tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Sauf dans les centres EP de Dabondy, Complexe Scolaire Billy École (DCE MATOTO) où les candidats ont été aperçus avec des cigarettes. Ajouter à cela, la tentative d’agression à l’endroit d’un délégué dans la DPE de N’ZERÉKORÉ.

Malgré les dispositions annoncées par les autorités, le BAC session 2021 n’a pas tenu toutes ses promesses, à l’égard de ceux de 2018, 2019 et 2020, a été pris entre l’étau de la fraude organisée et de la corruption ambiante. Dans l’ensemble, le constat est déshonorant pour notre école et par ricochet pour notre pays. Partant de la circulation des sujets et du traitement des épreuves de toutes les options confondues dans les groupes de conversation WhatsApp et Messenger, où beaucoup des candidats avaient reçu des sujets traités dans leurs salles d’examens respectives, en complicité avec les surveillants et certains délégués. L’expulsion de nombreux candidats et surveillants témoigne de l’ampleur de l’utilisation des téléphones.

ICONE est à pied d’œuvre pour identifier les commanditaires des plate-formes WhatsApp et Messenger dédiées de à la fraude.

L’ingénierie de la fraude a inventé de nouvelles méthodes cette année : c’est l’emballage des téléphones portables dans les papiers Aluminium pour que ceux-ci ne soient pas détectables par des détecteurs de métaux, l’utilisation des toilettes par des candidats pour frauder, ce constat a été fait dans les centres : la Farandole de Kipé et à Hadja Habibata TOUNKARA (tous de la DCE de RATOMA).

Nous condamnons et dénonçons cette recrudescence de la fraude au Baccalauréat unique dont les responsables au premier plan sont des cadres déconcentrés du MEN-A et ceux relevant du service examens qui n’ont pas véritablement souscrit aux réformes engagées, sans oublier les surveillants, qui en réalité sont des chasseurs de prime au lieu d’être de véritables éducateurs.

Nous, Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux dénonçons ces agissements , qui contribuent à affaiblir le niveau de notre système d’enseignement qui a du mal à sortir de sa torpeur.

Nous exigeons des autorités du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation la poursuite judiciaire contre les auteurs de ces fraudes organisées sur la base des articles : 686, 687 et 688 du code pénal pour qu’ils soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes. Que cessent la complaisance et l’impunité !

Par la même occasion, nous les invitons à tirer toutes les conséquences qui s’imposent de façon légale et objective.
Nous réaffirmons notre soutien aux entreprises de changement et de réformes du système éducatif guinéen et particulièrement à la transparence des examens nationaux.

Nous recommandons fortement aux autorités de renforcer les mesures de sécurité et de surveillance pour éviter « le pire » lors du Brevet d’études du Premier cycle et du Certificat d’études élémentaires qui s’annoncent déjà et pour lesquels les velléités de fraudes existent.

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée remercie ses intrépides
observateurs et partenaires pour leur appui considérable.

NB : ce bilan n’est pas exhaustif, d’autres paramètres seront pris en compte dans
le rapport global.

À bas la fraude, à bas la corruption !
Vive l’école guinéenne !

Conakry, 25 Juillet 2021

Président, Kabinet KEÏTA

 

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *