Lancement du BEPC, session 2021 – Matoto : « Nous allons lutter farouchement contre les téléphones », délégué

Lancement du BEPC, session 2021 – Matoto : « Nous allons lutter farouchement contre les téléphones », délégué

Après le lancement du Baccalauréat unique il y a de cela 4 jours, le coup d’envoi du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) a été officiellement donné ce lundi 26 Juillet 2021 sur l’ensemble du territoire nationale. Dans la commune de Matoto, l’honneur a été donné au complexe scolaire Hadja Aicha Bah de yimbaya, où doivent composer 618 candidats, pour abriter le cérémonial. Globalement, ce sont 27 160 candidats, dont 13 117 filles, qui ont été retenus pour cette évaluation à travers 66 centres.

Après avoir procédé au lancement des premières épreuves, Daouda Doumbouya, directeur communal de l’Education (DCE) de Matoto a livré ses impressions. « D’une manière générale, nous avons positionnés 905 salles pour abrité ces candidats, (parce-que) le ministère voudrait que cette année, l’examen exprime le vrai mérite des candidats », explique le DCE.

Sur la même lancée, Adrian Faya Tolno, délégué dudit centre rassure que toutes les dispositions sont prises « pour ne pas qu’il y ait un cas de fausse majeur ». D’ailleurs, il indique que les consignes sont déjà donnés non seulement aux candidats, mais aussi aux surveillants. « C’est un contrôle stricte à tout les niveaux, nous allons lutter farouchement contre les téléphones », promet-il.

Pour sa part, Honorable Mamady Sidibé, premier vice président du commussion Éducation à l’Assemblée Nationale, a prodigué des conseils aux parties prenantes. « Je leur demande de travailler dans la sérénité, d’avoir confiance en eux même, et d’éviter tout ce qui peut compromettre la validité de leur candidature. Quant aux surveillants, de travailler dans la légalité et conformément aux règlements généraux qui régissent les examens », souligne ce député de la 9e législature.

Un message qui semble aller à de bonnes oreilles, à écouter Mariame Bangoura, élève en 10ème année. « Je suis venue prête, je n’ai aucune idée du sujet qui va venir, (mais) j’ai en tête (que) l’année prochaine je serai au lycée », ajoute-t-elle.

A noter que, les journalistes n’ont pu accéder à ce centre qu’à l’arrivée du DCE.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *