Faranah-BEPC, session 2021 : Des candidats émettent des appels téléphoniques vers l’extérieur pour…

Faranah-BEPC, session 2021 : Des candidats émettent des appels téléphoniques vers l’extérieur pour…

Ce n’est plus un secret pour personne, les examens nationaux session 2021 notamment le baccalauréat unique et le brevet d’étude du premier cycle ont été émaillé de fraudes durant tout le long du processus. Mais à Faranah, c’est un autre cas. Malgré l’utilisation des réseaux sociaux comme Whatsap et messenger, les candidats peuvent même émettre des appels téléphoniques depuis leurs centres d’examens vers vers l’extérieur pour avoir les traités des épreuves, a indiqué l’observatoire national des examens nationaux dans un rapport.

Selon l’association scolaire et estudiantine de Guinée, la troisième journée du brevet d’étude premier cycle, la fraude se passe à ciel ouvert du côté de Faranah.
« Au centre collège Niger, à l’extérieur la surveillance était bien respectée aucun regroupement aux alentours du centre mais d’après le sondage effectué auprès de beaucoup d’élèves, j’ai fini par comprendre que les surveillants laissaient les candidats faire ce qu’ils veulent dans les salles », a souligné une observatrice de l’association scolaire et estudiantine de Guinée.

Du côté du centre Amical Cabral « les pagailles continuent, toujours les regroupements sont partout aux alentours du centre, les élèves entrent dans les salles avec les téléphones.
Ce n’est pas tout, tenez-vous bien. Ici, c’est la liberté totale pour les candidats. « Un élève qui se trouve dans la salle a envoyé en notre présence, le sujet d’E.C.M à son ami qui se trouve au dehors via SMS, 10min après le lancement dudit sujet, le plus étonnant est que ces surveillants permettent aux élèves de passer les appels téléphoniques dans les salles », a-t-elle témoigné.

A rappeler, les épreuves du BEPC entamées le 26 juillet prendront fin ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national.

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *