Lutte contre la traite des personnes : « Il faudrait qu’il y ait une synergie entre les acteurs », affirme Camara Aboubacar Sidiki

A l’occasion de la journée internationale de la dignité des victimes de traite, placée cette année sous le thème « la voix des victimes nous guide ». Le comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, a animé un point de presse, vendredi 30 juillet 2021. Il était question pour ce comité de mettre un accent sur la situation de la lutte contre la traite. En Guinée, le thème retenu est : « tous unis contre l’exploitation par le travail ».

Camara Aboubacar Sidiki, président du comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, revient sur l’objectif de cette rencontre.
« Nous avons voulu aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de la journée de la dignité des victimes de la traite, qu’on puisse écouter, entendre les officiers de police judiciaire qui mènent l’enquête, qui réunissent les preuves et qui traduisent les auteurs devant les juridictions compétentes », explique-t-il.
Pour atteindre les résultats escomptés, le numéro un du comité national de lutte contre la traite compte sur une lutte commune.
« La lutte contre la traite des personnes implique plusieurs acteurs. Il faudrait qu’il y ait une synergie entre ces acteurs. Il faut voir le niveau institutionnel qui est assuré par le ministère de l’action social. Lorsque nous avons des cas de traite, il faudrait que ceux qui se rendent coupables, puissent subir les rigueurs de la loi », exhorte le président.

« Nous avons participé à plusieurs formations et ses formations là, nous ont permis d’interpeler beaucoup de cas qui ont été déféré dans les différents tribunaux du pays », a fait savoir Sylla Amara commissaire central de la police.
A rappeler que, plusieurs enfants font de la mendicité ou subissent des travaux forcés en longueur de journée en République de Guinée.
Bah Mamadou Bailo
Commentaires