JO – Tokyo : Fin de promenade sanitaire pour les 5 représentants de la Guinée

Suite à l’élimination de Mariama Lamarana Touré en natation, suivi de Mamadou Samba Diallo en Judo, ainsi que celle de Aissatou Dine Conté en athlétisme et l’autre « nageur » Mamadou Tahirou Bah, le peu d’espoir placé en la lutteuse Fatoumata Yarie Camara est parti en éclat ce 05 août 2021 du côté du Japon, où se poursuit la 32ème édition des Jeux Olympiques (JO).
Après sa défaite la veille, avec 2 points contre 8 pour la japonaise Risako Kawai, triple championne olympique à 27 ans, la lutteuse guinéenne de 25 ans a été repêchée. Cependant, elle fut éliminée suite à une autre défaite face à la Mongole BOLDSAIKHAN Khongorzul, seulement 20 ans, avec un score de 0 point contre 10 pour son adversaire.
Une contre performance que des sportifs amputent au ministère des sports. C’est le cas du journaliste sportif Hamidou Kibola Bangoura, qui au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Djoma medias, a expliqué que la contribution des athlètes vient en seconde phase. « Quand vous avez une compétition majeure, où il est question de l’image de votre pays, ou encore de l’honneur de votre pays, vous mettez tout à la disposition des athlètes d’abord dans la période de préparation. On a eu 5 ans durant lesquelles on devait se préparer, puisque la compétition a été reportée l’année passée pour des raisons de Covid19, mais malheureusement ça n’a pas été le cas », regrette cet amoureux du sport.
Sur la même lancée, Thierno Sardou Diakité à rappellé chez nos confrères d’Espace FM, les tracasseries qui ont précédé cette compétition. » Le départ de la délégation a été annulée à un moment donné, le lendemain la décision a été prise de participer aux jeux. Je pense que nos sportifs n’ont pas eu le temps suffisant pour récupérer », ajoute-t-il. Et de préconiser au comité olympique sportif national. « C’est de prendre à temps les dates des compétitions, d’organiser un plan local pour que, des joueurs puissent y prendre part s’il y a des éliminatoires ».
La compétition de lutte libre a été finalement remportée par les États-Unis, à travers MAROULIS Hélène Louise, 30 ans, qui s’est imposée sur un score de 11 à 0 face à la représentante de la Mongolie, BOLDSAIKHAN Khongorzul, qui était bien partie, après avoir battu deux adversaires sur trois, dont la représentante guinéenne par supériorité technique (VSU, de l’indication des scores), mais aussi la deuxième et dernière lutteuse française en compétition, Mathilde Rivière, 31 ans par blessure (VNI). Hélène devient ainsi deux fois champion du monde dans des catégories de moins de 60 kg, et deux fois championnes olympiques après 2016.
A préciser que la Guinée est à sa 11ème participation sans succès à cette compétition mondiale. Les 4 premiers représentants de la Guinée à cette édition ont été éliminée d’entrée de jeu, Tahirou Bah quant à lui à même failli se noyer a rapporté un journaliste d’espace.
HB