Examens nationaux, session 2021 : Voici comment Pr Bano compte traduire les fraudeurs devant la justice

Lors du baccalauréat Unique (BAC) session 2021, 805 téléphones ont été saisis dans les différents centres, de Conakry et à l’intérieur du pays. L’information a été donnée ce mercredi 11 août 2021 par Pr Alpha Amadou Bano Barry, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A), au cours de l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM FM. L’ancien président de la commission de recensement des enseignants en Guinée ne compte pas s’arrêter là, il envisage faire recours à la police, pour détecter les cerveaux des instigateurs de groupes de réseaux sociaux, ayant fortement contribué à la fraude. Lisez plutôt !
« Je vais faire une lettre officielle et je vais communiquer ces téléphones aux services de sécurité pour leur demander d’auditer les téléphones. Ce que nous cherchons dans ces téléphones, c’est est-ce qu’il y a des groupes whatsapp créés et qui ont donc justifié que l’élève ait pris le risque de partir avec le téléphone en classe. Si nous avons ces groupes whatsapp, et si les services de sécurité nous permettent de remonter la chaîne, nous poursuivrons devant les tribunaux tous ceux qui ont créé ces groupes whatsapp et tous les élèves même non pris en situation de classe, mais qui se sont connectés pendant les examens sur ces groupes whatsapp et qui ont reçu des sujets, ils seront éliminés », prévient celui surnommé Bano Anti Corruption, en abrégé BAC, du nom de cet examen de 3ème degré.
A noter que le MEN-A compte faire détruire ces téléphones par la justice, et à la lumière de tous. 120 candidats ont été également fraudés en classe, et les surveillants affectés à ces salles, au nombre de 24, ont été renvoyés; ces derniers sont exclus de la surveillance pour les trois prochaines années. Ce, conformément à la révision des règlements généraux des examens, dont il annonce la révision durant ces vacances
HB