Fermeture d’une université privée : « Parmi les centaines d’étudiants inscrits, certains n’ont pas eu le Bac », Binko Mady Touré

Après la fermeture il y a 24 heures d’une université jugée clandestine à Sonfonia Casse, dans la commune de Ratoma, par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’opinion s’interroge sur l’ampleur du phénomène. Face à la question, ce département promet la poursuite de ses missions d’inspections avec la police. Entamée il y a de cela 6 mois, en vue de dénicher d’éventuels faussaires. Pour leur, le fondateur de l’université et son personnel d’encadrement sont attendus à la police. Ils pourraient éventuellement répondre de l’inscription de personnes n’ayant pas obtenu le baccalauréat au sein de leur université.
Interrogé ce 2 septembre 2021 par nos confrères de FIM FM, Binko Mady Touré, secrétaire général (SG) dudit ministère a expliqué qu’il n’y a aucun doute pour eux qu’il s’agit d’une université clandestine. « Ils sont arrivés à la conclusion que l’université Alhassane Dramane Ouattara était entrain d’exercer sans avoir aucun papier : ni un arrêté lui octroyant l’agrément, ni un arrêté d’ouverture de programmes » énumère-t-il.
Poursuivant, il relate que les encadreurs de l’université ont reconnu les faits qui leur sont reprochés avant qu’ils n’agissent. « Et nous avons pris la décision de mettre l’école sous scellée et porter plainte légalement contre le fondateur et tout ceux qui y sont », quoique que la plainte a été déposée après de tentatives infructueuses de les rencontrer à nouveau.
Plus loin, il explique que les charges des responsables de cette ancienne université pourraient s’alourdir. « À partir de la liste fournie par l’université lors de nos contacts, il y en a qui ont légalement le BAC, d’autres malheureusement ne l’ont pas; ou ne savons pas selon quel critère ces derniers, parce-que le minimum pour accéder à l’enseignement supérieur c’est le baccalauréat ou d’autres diplômes équivalents, et si on recrute sans baccalauréat c’est une autre infraction ».
A noter que cette problématique vient s’ajouter à la fermeture progressive de certaines universités, par manque d’étudiants. Toutes choses qui inquiètent moultes étudiants.
HB