Résultat des examens nationaux session 2021 : le REJEGUI se prononce

Résultat des examens nationaux session 2021 : le REJEGUI se prononce

Quelques heures après la proclamation des examens nationaux session 2021, ce 3 septembre 2021, la réaction du Réseau des Journalistes pour l’Education Guinéenne (REJEGUI) ne s’est pas faite attendre. Si on note une légère avancée quant aux résultats du certificat d’études élémentaires, qui d’ailleurs, reste toujours au dessus de la moyenne ; les résultats sont jugés catastrophiques au Baccalauréat (Bac) qui enregistre seulement 25,36%, face au brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui stagne autour de 35%. Toute chose qui suscite des interrogations chez ces professionnels de médias, spécialistes des questions éducatives, réunis en association.

A l’entame de sa déclaration, le réseau rappelle avoir observé le déroulement du processus des examens nationaux session 2021 avec attention. « nous l’avons fait, de l’épuration des listes des candidats jusqu’à la proclamation de ces résultats » relève t-il.

Toute chose qui l’amène à se poser des questions sur ces résultats jugés « catastrophiques » au sein de l’opinion publique; ce, notamment au baccalauréat dont les résultats ont chuté de près de 20% par rapport à l’année qui précède. « nous sommes préoccupés par cette situation qui devient de plus en plus récurrente. Mais, vu le visage hideux que présente notre système éducatif depuis un certain temps, caractérisé par la démission collective de l’ensemble des acteurs : des apprenants aux décideurs en passant par les parents d’élèves sans négliger la part des enseignants, nous sommes persuadés que ces résultats reflètent le niveau intrinsèque de notre école » peut-on lire dans leur déclaration conjointe.

Plus loin, il remet en cause la crédibilité des examens nationaux, compte tenu de nouvelles formes de fraudes survenues, en complicité avec des surveillants. « le REJEGUI a déploré par ailleurs, le retard injustifié de la proclamation des résultats de ces différents examens nationaux, après un peu plus d’un mois de leurs tenues« , ayant causé ainsi une longue période de stress chez les candidats, souligne t-il.

L’association a tout de même salué les dispositions prises par le ministère de tutelle pour contrer d’éventuelles fraudes, avant de les encourager à poursuivre les démarches pour faire la lumière sur les fraudes enregistrées. « Sans quoi, ils vont forcément récidiver dans les prochains examens nationaux et cela encouragera d’autres à le faire. Car cette chaîne de corruption au sein du système éducatif guinéen devient méthodiquement huilée et élargie »

A noter qu’ils sont 152 054 admis au CEE sur un total de 244 922; soit 62,08% – 50 807 admis sur 144 843, soit 35,08% au BEPC – 19 669 admis sur 83 946 candidats au Bac, soit 25,36%. Ce, respectivement, contre 55, 86% – 35,59% et 44,43% en 2020.
Ces résultats précèdent ceux à l’enseignement technique et professionnel avec un taux de 82,67% contre 87,04%.

HB

Commentaires

Hawa Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *