Pré-ouverture : Les élèves mobilisés pour les cours de vacances

En cette période des vacances, nombreux sont les élèves qui se sont inscrits pour les cours préparatoires, afin de ne pas désapprendre. Organisés par certains responsables d’écoles, ces cours de vacances devraient permettre de mieux outiller les élèves sur les matières qu’ils auront à voir au cours de l’année scolaire suivante.
Au groupe scolaire Billy Ecole où nous nous sommes rendu, élèves et enseignants s’activent pour faire une mise au point sur le programme de terminale. Au tableau, des exercices pratiques mais aussi des théories sont visibles. Selon Sow Mamadou Saliou, professeur de Mathématiques dudit établissement, ces cours de vacances permettront aux élèves de mieux connaître le programme de terminale.
« Ces cours permettront aux élèves de réviser et de connaître encore un peu sur le programme de terminale. En plus, ceci leur permettra de ne pas rester à la maison, parce qu’on sait tous que maintenant, les élèves quand ils sont à la maison n’apprennent pas. Ils vont tous oublier ce qu’ils ont appris dans des basses classes, a expliqué le professeur.
Les Mathématiques, la physique, la Chimie et l’anglais sont entre autres matières dispensées aux élèves d’après ce professeur. Il ajoute tout de même que, « les élèves ont besoin de la pratique, en même temps des théories. Parce que quand tu entends un bon mathématicien, physicien, etc, c’est celui qui a la maîtrise des théories ».
Elève de la terminale Sciences Expérimentales, Bangoura Ismaël est plutôt content de ce qu’il apprend. « On fait ces cours pour avoir une vision sur le programme, une idée générale du programme », laisse-t-il entendre. « Aux élèves, de fournir beaucoup d’efforts, d’accepter de travailler, surtout d’essayer de mémoriser les théories », a lancé aux élèves Sow Mamadou Saliou.
Habituellement fixée pour le lendemain de la fête de l’indépendance, la rentrée scolaire pour cette année pourrait déroger à la règle. A date, aucune information ne filtre quant à la prochaine rentrée.
Bah Mamadou Baïlo
Commentaires