USA – Cyberspace : Benie Fondation lauréate du prix « Défenseur exceptionnel de la prévention des abus sexuels »

La fondation Bénie qui oeuvre dans l’humanitaire a reçu, le prix de “Défenseur exceptionnel de la Prévention Des Abus Sexuels”, le 26 septembre dernier aux États-Unis. Décerné par la Cyberspace Foundation, ce prix est le fruit de multiples efforts réalisés par ladite fondation en République de Guinée et dans d’autres pays de la sous-région. Benie Sayon Kouyaté fondatrice de Benie Foundation INC se dit réconfortée et promet de poursuivre ses activités malgré les difficultés rencontrées sur le terrain.
Le prix est en récompense aux services rendus aux victimes d’abus sexuels et leurs familles au cours des deux dernières années en GUINEÉ. « Ces services apportés aux victimes et familles ne se limitent pas à la sympathie seulement de ces personnes, mais surtout au guide pour la réclamation de la protection de leurs droits. Dans la situation présente, le support psychologique, les soins médicaux et financiers, surtout pour les mesures prévention des abus Sexuels sur la couche féminine par des conférences de sensibilisation, l’émancipation de la jeune fille et le renfoncement de leur éducation scolaire ou d’apprentissage », a expliqué Benie Sayon Kouyaté, fondatrice de Benie Foundation INC.
Selon elle, c’est une joie de voir son travail et celle de son équipe reconnu à l’international. « Ce sont des sentiments de joie pour la reconnaissance de la bravoure des membres vaillants volontaires de Benie foundation. J’exprime ma gratitude également au personnel qui a eu cette reconnaissance à l’égard des membres infatigables et humanistes de Bénie Foundation Inc », a fait savoir la lauréate.
Pour le restant de l’année 2021, Benie Foundation inc compte aider en fournitures scolaires un grand nombre d’enfants grâce au projet Ben SALIAH Kouyaté Grants pour la rentrée scolaire 2021-2022 en Guinée, au Mali et peut-être au Burkina Faso.
Avec le putsch du 05 septembre dernier, le projet de sensibilisation sur les abus sexuels à Labé a été retardé. « Elle sera revue une fois la sécurité assurée. Ensuite, il y’a un hectare et demi de domaine pour Benie Foundation à Kankan. On recherche des Bailleurs de fonds pour sa valorisation pour en faire une maison d’accueil pour les victimes des abus sexuels ou une source de revenus pour Benie Foundation », a ajouté la fondatrice.
Comme toute entité, la fondation rencontre certaines difficultés, particulièrement ces derniers mois. « Les soutiens financiers sont à la base de beaucoup de nos soucis pour tenir la fondation opérationnelle. Il y’a aussi des difficultés face à nos cultures et traditions dans la communauté, avec l’intimidation à l’égard des victimes et leur décision de se faire justice pour les torts. Nous avons également des soucis pour avoirs les documents et les informations précises pour la facilité du progrès des cas », a déclaré Dame Benie Kouyaté.
Pour continuer à offrir aux personnes vulnérables et démunis ainsi qu’aux victimes une aide efficace, la fondation invite les partenaires à leur apporter un soutien tant financier qu’humain de façon volontaire.
Élisabeth Zézé Guilavogui