Prix jeune entrepreneur-e solidaire : La troisième édition officiellement lancée à Conakry

Prix jeune entrepreneur-e solidaire : La troisième édition officiellement lancée à Conakry

La plateforme jeune solidaire a animé samedi 9 octobre 2021 à Conakry, une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de la troisième édition du prix jeune entrepreneur-e Solidaire et les critères pour l’obtenir. L’objectif est de stimuler et récompenser les efforts des jeunes entrepreneur-es et potentiels/potentielles entrepreneur-es de Conakry et de l’intérieur du pays. Il faut noter que cette initiative de la plateforme jeunes solidaires s’inscrit dans le cadre de ses efforts de contribution à l’autonomisation des jeunes.

« La conférence d’aujourd’hui est la première étape d’une série d’activités qui se poursuivra tout le long du mois d’octobre puis novembre et sera clôturée par une cérémonie de remises des prix aux lauréats en fin décembre prochain, dans deux catégories : création et gestion d’entreprise. Les lauréats dans les deux catégories pourront ainsi bénéficier d’une aide financière substantielle et d’un accompagnement personnalisé par nos partenaires évoluant dans le secteur », a expliqué Salif Sissoko, secrétaire exécutif adjoint/ chargé des programmes.

Pour les critères, les postulants à ce prix doivent être membres de la plateforme jeunes entrepreneurs et avoir un projet en création ou gestions d’entreprise. « Premièrement, c’est la pertinence du projet par rapport aux objectifs du programme que nous avons lancé. Le deuxième, c’est la responsabilité sociale du projet et le troisième, c’est le rendement financier du projet que le candidat présente. Ensuite, l’orientation stratégique et l’innovation du projet puis la capacité du candidat à porter son projet et présenter devant le jury », a précisé Mariame Ciré, chargé de la digitalisation.

Lors de la précédente édition, ils étaient 46 candidats à postuler dont 35 en création d’entreprise et 11 en gestion d’entreprise.

Adama Diakité, de Wakaly agro business et textile est l’une des lauréates de 2020. « Le prix jeune entrepreneur étant mon premier accompagnement m’a aidé à intensifier et à améliorer mon chiffre d’affaires. C’est une aventure qui vraiment m’a aidé à m’améliorer, où j’ai pu faire mon business plan. Ils m’ont accompagné encore dans d’autres projets. Grâce à ça, j’ai pu avoir des matériels et des emballages adéquats et j’ai eu des partenaires à l’étranger pour l’exportation de mes produits », s’est-elle réjouie.

Présent dans la salle, Moussa Condé, conseiller de jeunesse au ministère de la jeunesse et président du comité de jury du prix jeune entrepreneur-e solidaire a de son côté, interpellé les partenaires présents en Guinée. Ceci, afin d’apporter leur appui à la jeunesse dans le cadre de sa formation et de toutes informations pouvant rendre le jeune responsable, et pouvant le permettre d’apporter sa contribution au développement de sa communauté. « Chers jeunes, il ne faut pas désespérer. Tout ce que vous vivez, continuez à vous battre pour changer vos conditions de vie car de tous les défis, le désespoir est le plus dangereux « , a exhorté le conseiller aux jeunes.

La plateforme jeunes Solidaires est une organisation mixte (regroupement d’associations de jeunes et des jeunes entrepreneurs) qui offre un cadre de renforcement des capacités, de réseautage, de promotion de l’entrepreneuriat jeune et d’échange d’expertise entre jeunes leaders d’associations et jeunes entrepreneurs. Elle intervient principalement sur trois axes : l’entrepreneuriat jeune, le leadership jeune, l’engagement civique et l’environnement.

Au-delà de ce concours sur l’entrepreneuriat qui durera 45 jours, la plateforme jeune solidaire a formé plus de 400 jeunes à travers le pays. Elle dispose désormais d’un siège qu’elle met gratuitement à la disposition des petits entrepreneurs.

Mariama Diallo, Alhassane Touré et Houssaïnatou Baldé pour le club des reporters de School224

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *