Matoto – rentrée des classes : Faible affluence dans plusieurs établissements

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fixé la date de la rentrée des classes au Jeudi 21 Octobre 2021, sur toute l’étendue du territoire nationale. Sur ce, ce matin nous nous sommes rendus dans quelques établissements pour constater l’effectivité de la rentrée. Dans les quelques écoles sillonnées, Coses et Michel Obama dans la commune de Matoto, l’engouement est peu perceptible. Par contre, au groupe scolaire Salim 2, l’affluence est plutôt visible.
Selon Mohamed Ben Diaye, directeur des études du groupe scolaire Coses, l’effectif présent au niveau des élèves est estimé à une dizaine. « Les enfants ne sont pas tellement motivés pour la reprise. La fréquence est faible. Très certainement, beaucoup projettent pour la fin du mois ou la semaine prochaine. L’effectif présent des élèves ne font pas dix. Quant aux enseignants, ils sont présents », nous a-t-il confié.
Au collège Salim 2 où les élèves ont massivement répondu présents, Camara Ousmane, professeur de Mathématique est parvenu à dispenser son premier cours. « Nous avons commencé par le programme de mathématiques. Pour ce départ, ceux qui sont là sont motivés. Je pense que dans les prochains jours, les autres aussi seront présents », a-t-il fait savoir.
Alfred Mami Kokouoko, élève de la terminale sciences mathématique au groupe scolaire Michel Obama est tout heureux de reprendre les cours. « C’est un sentiment de joie de retrouver l’école après tant de mois à la maison. Pour aujourd’hui, on a commencé par les prises de contact et le programme. Nous avons débuté par la Chimie. Je demande à mes amis qui sont à la maison de retourner à l’école car nous devons construire l’avenir de la Guinée », a-t-il lancé.
« J’invite les parents à laisser leurs enfants venir étudier, puisque nous avons eu un temps prolongé pour le repos. Qu’ils s’investissent pour que les enfants puissent reprendre », a demandé Mohamed Ben Diaye aux parents d’élèves.
Il est à signaler que sur place, quelques parents d’élèves procédaient à l’inscription et à la réinscription de leurs enfants.
Bah Mamadou Baïlo