Lundi 25 octobre : Commune de Ratoma, forte mobilisation des élèves dans les écoles

Lundi 25 octobre : Commune de Ratoma, forte mobilisation des élèves dans les écoles

Si jeudi dernier, jour annoncé pour l’ouverture des classes, les élèves ont brillé par leur absence. Dans la commune de Ratoma, l’engouement était vif dans les établissements d’enseignement scolaire, ce lundi 25 octobre 2021. En effet, élèves et  enseignants ont effectivement repris les cours.

Du collège ratoma en passant par le collège et le lycée de Kipé, le constat est le même. Le taux de présence pour cette deuxième semaine de l’ouverture réjouit les encadreurs rencontrés dans ces différentes écoles. Au collège ratoma, il y avait la présence d’une foule d’élèves qu’on pouvait voir dans la cour tandis que d’autres étaient déjà en classe. Ibrahima Sory Touré, Directeur des études, se dit satisfait de l’effectif qui a été enregistré. « Aujourd’hui, on est satisfait parce qu’il y a beaucoup d’élèves qui sont venus. Je pense que la sensibilisation qui a été faite à tous les niveaux, les parents ont compris, ils ont laissé les élèves. Sur 714 qui devraient être là, on a 428 qui sont venus. Chaque groupe pédagogique a un jour de repos dans la semaine. Ces élèves, ils sont venus alors qu’ils n’étaient pas programmés aujourd’hui. C’est pourquoi nous les avons mis dans la cour pour pouvoir assainir encore mieux les lieux », a-t-il expliqué.

Du côté du lycée de Kipé, le personnel de la direction et les enseignants étaient tous présents mais sur 1300 programmés, seuls 317 élèves occupent les quelques salles de l’établissement. Camara Alseny Mariama, censeur chargé des promotions 11ème année revient sur la répartition des élèves dans les nouvelles filières. « Nous avons cinq salles programmées pour les élèves de la 11ème année. Trois salles sont prévues pour les filières scientifiques et deux sont pour les filières littéraires », a-t-il fait savoir.

 

Contrairement à ces prédécesseurs encadreurs, Traoré Abdoulaye Fatoumata, principal du collège Kipé a pour cette journée eu un total de 1127 élèves dont 481 filles, contre 1756 inscrits, repartis en 23 groupes pédagogiques. Il interpelle cependant, les élèves à faire plus de sérieux dans les études. « Je dirai aux élèves que la réussite, c’est maintenant donc de ne pas blaguer avec l’enseignement parce que la tolérance zéro sera toujours appliquée à tous les examens. Aux parents, d’encadrer les enfants. Ils doivent toujours venir demander si les enfants viennent à l’école et trouver un professeur à la maison afin de renforcer d’avantage ce que les autres écoles font », a-t-il suggéré.

Sur les lieux, les salles de classes sillonnées étaient remplies et les enseignants dispensaient déjà les cours. « J’ai déjà porté le programme la semaine passée, j’ai demandé aux absents d’être au même niveau que les autres. Aujourd’hui la première leçon, le thème porte sur l’école et le sous thème, c’est sur la rentrée scolaire. Donc j’ai eu à dispenser mon premier cours qui porte sur la lecture expliquée », a précisé Alya Sylla professeur de français au collège ratoma.

Pour leurs, des élèves conscients de l’importance des programmes à apprendre, appellent leurs camarades à mettre fin aux vacances puis de rejoindre les classes. Bangoura Maïmouna est
élève en classe de 10ème année au collège Kipé. « Je suis très heureuse de la reprise des cours et je suis fière de moi parce que j’ai pu avoir les moyens pour venir jusqu’en 10ème année. Je conseille mes amis de reprendre les cours, rester à la maison ne va rien nous rapporter donc venir à l’école, c’est mieux », a-t-elle exhorté.

Il faut rappeler que, l’installation des nouveaux élèves dans les nouvelles classes se poursuit dans ces écoles notamment au lycée de Kipé où seule une salle sur 5 des filières scientifiques était occupée.

Camara Ousmane, (Natif de Moriah)

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *