Classe 11ème année : Les bleus en liesse dans leurs nouveaux uniformes scolaires

Classe 11ème année : Les bleus en liesse dans leurs nouveaux uniformes scolaires

Après quelques mois de vacances, l’école guinéenne a ouvert ses portes le 21 octobre dernier. Pour les nouveaux lycéens des classes de 11ème année, chacun pour une raison ou autre s’en pressait de reprendre le chemin de l’école. Cette motivation selon ces bleus (appellation qu’on aime les attribuer) s’explique par le changement d’uniforme scolaire pour certains et la quête de nouvelles connaissances pour d’autres.

Souriante dans le bleu-blanc, couleurs de tenue uniformisée dans les lycées guinéens,
Fatoumata Tounkara, élève en 11ème année filières scientifiques exprime ses sentiments.
« J’ai eu le brevet session 2021 avec succès. Le fait de me retrouver en 11ème année me plaît beaucoup parce que, ça n’a pas été facile de passer la 10ème année. Ça été très difficile mais heureusement, je me retrouve dans une nouvelle tenue donc je suis fière de moi », s’est-elle réjouie.

Pour Diabaté Mariame, élève en 11ème au complexe scolaire Marie Antoinette la nostalgie de ses camarades de classe en est une raison. « La seule motivation qui m’anime est que mes amis m’ont manqué. En plus, j’étais pressée de porter ma nouvelle tenue. Je suis un peu choqué pour mes amis qui ont échoué. Normalement, on devait tous venir en 11ème mais Dieu en a décidé autrement « , a-t-elle souligné.

« La philosophie est une matière que je n’ai jamais vu mais d’après le programme, j’arriverai à comprendre le contenu des cours. C’est ce qui est mon objectif, comprendre toutes les matières de cette filière. Je veux devenir un grand mathématicien », dira Fodé Mohamed Sow.

De son côté, Aïssata Soumah a remercié ses parents et encadreurs avant de dévoiler ses ambitions. « C’est l’effort des professeurs et la bénédiction des parents qui ont fait qu’aujourd’hui, je suis dans cette nouvelle tenue. Depuis le primaire, j’avais décidé de faire les sciences exactes car je rêve devenir ingénieur de bâtiment ou agent de la santé dans le futur », a-t-elle partagé.

A signaler que, ces élèves sont la première promotion à étudier dans le nouveau programme, la diversification des filières.

Camara Ousmane, (Natif de Moriah)

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *