Kaback – résultats du BEPC : Offre de fournitures scolaires aux trois filles parmi les 17 lauréats

Le mouvement « Sauvons Kaback » a procédé vendredi 29 octobre 2021, à une remise de dons aux filles lauréates du BEPC de l’île de Kaback. Cette initiative vise à aider les parents d’élèves de cette localité qui sont dans le besoin en cette période de rentrée des classes. Ces différents dons ont été accompagnés par des enveloppes. La dite cérémonie s’est déroulée dans un espace public de la place, en présence de quelques activistes de la société civile et d’autres invités.
Sylla Ibrahima Dansoko, chargé à l’organisation, est revenu sur les motivations de cette rencontre. « Notre île est menacée actuellement, il y a de cela une décennie. Nos parents n’arrivent pas à avoir leurs champs de cultures, grâce à la montée des eaux. Beaucoup de maisons même sont envahies par l’eau et les champs ne sont plus accessibles. Donc c’est cette idée là qui nous a animé à venir au secours de nos parents, parce que l’ouverture des classes les trouve là-bas vraiment à une période difficile, c’est pas le moment de la récolte. C’est notre 4ème édition. Depuis 2018, nous sommes là dessus », explique-t-il.
Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année, cette île a enregistré 95% d’admissions. Le mouvement compte aussi venir en aide à ces touts petits qui restent souvent sur place pour étudier. « Donc nous allons nous préparer très prochainement pour eux aussi. Nous sommes soutenus par nos aînés qui nous accompagnent depuis le départ et nous n’allons pas nous arrêter, nous comptons poursuivre dans les années à venir », poursuit-il.
Mahamadou Cellou Diallo, coordinateur du mouvement « Sauvons nos îles », est partenaire du mouvement. « Je suis très fier d’abord, parce que c’est une initiative qu’on a débuté ensemble en 2018, on était à Kaback. On a fait des dons de fournitures scolaires, des matchs de football pour les enfants de l’école et sensibiliser les communautés pour la protection de l’environnement. On a encouragé les parents à laisser les enfants étudier. Aujourd’hui, je suis fier de voir qu’à Kaback, il y a eu 100% au BEPC. Je demande aux parents d’envoyer leur enfants à l’école, les encourager à étudier, ne jamais se décourager pour financer leur études », a-t-il demandé.
Élève en 11ème année, Fatoumata Traoré bénéficiaire, n’a pas tardé de manifester sa joie. « Je suis très contente de ce geste de nos frères et je les remercie beaucoup », s’est-elle réjouie.
A rappeler lors des examens nationaux, session 2021, l’île de Kaback avec 17 candidats a fait 100% au BEPC. Quant à l’examen d’entrée en 7ème année, parmi les 147 candidats, 105 ont été déclaré admis dont 25 filles.
Bah Mamadou Baïlo