MEPU-A : Lettre ouverte à Monsieur le ministre, Guillaume Hawing

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DU MEPU-A, (GUILLAUME HAWING)
MONSIEUR,
L’éducation est l’apanage essentiel pour le décalage économique et social d’un pays mais aussi le développement durable de tout une nation. De passage, VICTOR HUGO disait : « Tant vaut l’école, tant vaut la nation ». Voici, en ces termes j’ouvre mon discours un peu moins convaincant pour étancher ma soif ardente pour la refondation parfaite du secteur éducatif mais aussi vous mettre en garde que la charge qui vous ait confiée est plus lourde que vous ne pouvez l’imaginer.
Espérant que cette note vous soit transmise par effet immédiat. Qu’elle soit ce bout de réflexe qui vous guidera à chaque fois que le besoin s’y impose pour la refondation totale du système éducatif guinéen, déjà en chute depuis plusieurs années assommées.
Je ne suis pas prêt à déballer tout ce qui nous lie ici, mais je suis autant prêt à vous dire la vérité même en face pour qu’à la longue vous ne soyez pas dans les mêmes erreurs du passé.
Je suis sûr d’une chose, après votre nomination par le décret du CNRD (MERCREDI 27 octobre 2021), les félicitations, les appels, les messages et autres du genres n’ont cessés de donner un coup de tonnerre dans votre appareil.
C’est bien normal, chaque prototype de chefferie a besoin d’être acclamé, après qu’un échelon soit acquis. Mais il s’avère qu’on doit se poser des questions suivantes : toutes ces personnes qui, après le glas de la nomination, souhaitant être votre associées ou travailler avec vous, sont toutes sincères ? Sont-elles dans le vrai sens du travail pour la refondation parfaite du secteur éducatif ? Je vous laisse le soin de bien méditer sur ces points ci-hauts.
J’ai aimé, quand TAMBA ZAKARIA MILLIMONO ( journaliste chroniqueur à l’espace fm) affirmait dans leur dernière tribune : « M GUILLAUME HAWING est le plus mauvais choix… ».
J’ai aimé, quand YACINE PANLÉ, un ami internaute affirmait sur sa page : « M. GUILLAUME HAWING va échouer dans sa mission ».
J’ai aimé, quand certains internautes déballent que vous n’êtes qu’un HAUT-PARLEUR, donc celui qui ne pourra rien apporter à ce secteur éducatif guinéen…
L’enjeu est grand…
Le pourquoi, aimé ceux qui vous critiquent : parce qu’ils vous mettent en face des défis, parce que seules les critiques font grandir, parce qu’ils vous poussent à vous dépasser c’est-à-dire aller au-delà de vos limites, parce qu’ils veulent que ce secteur soit plus moderne, plus compétitif, plus promettant, plus régulateur que simpliste.
Alors, mesurez-vous à ces critiques et faites vous le juste milieu entre les erreurs antécédentes des MINISTRES passés et les critiques acerbes des critiques du présent pour faire de vous l’un des plus bons choix de cette transition ou de ce MINISTÈRE.
Monsieur le Ministre, vous avez un grand défi à relever, celui de valoriser votre personnalité, tout en mettant en œuvre toutes les différentes propositions que vous aviez faites lorsque vous n’étiez pas encore MINISTRE.
N’oubliez pas que votre parole d’honneur est en jeu, donc travaillez bien et bien encore.
Soumah Philo, Enseignant.