Salles de classe : Conakry, encadreurs et élèves apprécient l’interdiction des téléphones

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a interdit l’usage des téléphones et autres objets similaires par les élèves dans toutes les écoles du pays. La décision est tombée dans la soirée du vendredi, 26 novembre 2021. Elle fait suite à un constat qui révèle que la pratique, surtout en plein cours, impacte négativement sur les apprenants. Les inspecteurs régionaux ainsi que les directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation son chargé de son application. Dans les écoles, cette décision est jugée salutaire par les encadreurs et les élèves rencontrés.
Touré Morikè, directeur du groupe scolaire Martine Aubry :
L’école est un lieu d’éducation et non un lieu de tourisme. D’abord bien avant cette décision du ministre Guillaume Hawing, c’était déjà en place au sein de notre établissement depuis notre première année et nous sommes à notre troisième année cette année. Ici, on procède aux fouilles dès la rentrée de l’école de 07h jusqu’à 08h. Si on trouve un téléphone dans le sac d’un élève, l’élève est renvoyé jusqu’à nouvel ordre et le téléphone jusqu’à la fin d’année. On colle une étiquette sur le téléphone avec toutes vos informations à l’appui. Le téléphone a de l’avantage tout comme de l’inconvénient s’il faut prendre les deux, il a plus de danger que l’avantage puisque les élèves ne l’utilisent pas à leur faveur plutôt leur défaveur. C’est pourquoi le niveau ne fait que baisser du jour au lendemain et raison pour laquelle vous pouvez voir un élève du collège, du lycée même à l’université incapable d’écrire une lettre ou une phrase correctement sans faire des fautes.
Kourouma Amadou Maéstro, professeur de français au groupe scolaire Cercle du Savoir :
Depuis la fondation de notre école le 11 octobre dernier, on a interdit l’utilisation de téléphones au sein de notre école de manière strict. Je sais le téléphone est à la base de beaucoup de malaises au sein de nos établissements. Cette décision est la bienvenue. Je demande à tous les chefs et responsables d’établissements d’appuyer le ministre pour que les téléphones soient effectivement interdits dans les écoles.
Barry Fatoumata Toupé, élève en TSS au GS Albert Bauer-Kirikou :
Envoyer les téléphones en classe et le manipuler au moment où le professeur explique le cours, ça déconcentre l’élève et arriver à la maison tu ne vas rien comprendre. L’élève vient à l’école avec des objectifs bien déterminés, c’est pour étudier et non pour se distraire.
Moustapha Serif Aïdara, professeur de Français au groupe scolaire Hosana
Je pense que c’est une mesure salutaire, du moment où on n’a tous constatés ici que l’utilisation des téléphones portables pendant les heures de cours déconcentre les élèves. Parce que, qu’est-ce qu’on constate, souvent lorsqu’on est en cours, on voit que l’élève n’est pas concentré sur le cours, mais il est sur les réseaux sociaux. Interdire les téléphones pendant les heures de cours, c’est une bonne mesure, parce que comme vous le constater, on est maintenant en classe, qu’est-ce que l’élève peut faire ? Soit il est concentré sur le professeur, sur son cahier ou son livre.
Bangoura Justin, surveillant général à l’école Cheick Sory Sagalé :
Nous déjà on a interdit les téléphones depuis l’ouverture de la création de cette école. On sait avec le téléphone, les enfants sont capables de faire n’importe quoi.
Si on arrive à surprendre l’élève qui ne respecte pas les principes de ces interdictions des autorités, on va appliquer à la lettre comme ils l’ont indiqué dans leur courrier, c’est-à-dire prendre les téléphones et les envoyer au ministère.
Mariame Salifou Cissé, élève en terminale au groupe scolaire Hosana :
C’est une décision que l’Etat devrait prendre depuis au début. Il y a certains collègues de la classe déjà quand les professeurs sont en explication, ils se connectent. Avec ça, les élèves n’arrivent point à faire de bonnes études. Donc c’est une bonne décision prise par l’Etat. Je n’ai pas de téléphone, parce que son utilisation n’est pas bonne pour moi en ce moment.
Aïssatou Nabé, élève de la 8ème année au groupe scolaire Martine Aubry
Dans mon école, quand on te prend avec le téléphone. C’est jusqu’à la fin d’année. Quand le téléphone est bloqué avec un élève, ça lui permet d’augmenter de niveau pour qu’on puisse lui rendre son téléphone. D’ailleurs on ne doit pas tout faire avec le téléphone ni la connexion car, c’est comme la drogue. Tant que vous utilisez, vous ne vous vous débarrasserez jamais. Le téléphone est-il à la base de baisse du niveau ? Non mais ça encourage l’élève intelligent(e) d’être paresseux (e).
Propos recueillis par Kabinet Condé, Bah Mamadou Baïlo, Wessou Fofana