Livre « Du village au palais » : L’auteur inaugure un centre de lecture à Conakry

Samedi 04 Décembre, l’auteur du livre « Du village au palais », Daouda Bangoura a procédé à l’inauguration d’un centre de lecture à Coléah Lanséboungny. La dite cerémonie s’est déroulée en présence de Facély 2 Mara, président de l’association des Écrivains de Guinée, de Sansy Kaba Diakité, directeur de la maison d’édition Harmattan Guinée et de Malick Kebé, représentant du ministre de la culture entre autres.
Daouda Bangoura, président de la fondation « di-singué pour les communautés » avoue que l’idée de ce projet lui est venu à la conférence de presse organisée en 2020. « Pour moi, la mission était de participer activement à la promotion de l’éducation à travers la lecture. Sow Baïlo le disait: » la lecture, c’est le secret des grands hommes « . Et nous aujourd’hui, notre combat c’est de replonger la jeunesse dans la lecture. Parce qu’il est de notre devoir de participer activement à la réussite de ce grand défi », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il annonce que quelques activités sont prévues à ce point de lecture. « Un cadre d’échange entre les jeunes passionnés du livre, de l’écriture et de la lecture. Et il servira éventuellement d’espace de promotion des ouvrages des guinéens à 70% et des africains à 30%. Autre chose, nous avons une devise qui est la littérature, l’éducation, la culture et le divertissement. C’est pour vous dire qu’au sein de cette fondation, nous allons organiser des compétitions de lecture, de divertissement, etc. », a-t-il poursuivi.
De son côté, Facély 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée a invité la jeunesse guinéenne à la lecture, surtout à l’écriture.
Bah Mamadou Baïlo